Développement personnel

Ouverture d’esprit

L’êtes-vous ? Si oui, bienvenu au club ! Si la réponse est non, c’est un état à envisager...

J’ai toujours fait ainsi...

Une phrase régulièrement entendue, peut-être dite !

Il est tellement agréable de rencontrer des personnes ouvertes d’esprit, et prête à revoir leur point de vu lorsque la situation l’exige. Pourtant c’est régulièrement le contraire que nous rencontrons, voir que nous sommes nous-mêmes.

OuverturEsprit

Pourquoi ? Les raisons sont multiples. Soit nous pensons détenir l’essence de la vie et de la vérité, dans toutes les situations, ou nous avons simplement  peur. Peur d’avoir tord, de perdre la face ou de se lancer sur du terrain inconnu.

Quelle que soit la raison, elle nous prive d’une autre et nouvelle vision.

D’être capable de revoir sa position, quel que soit notre état mental du moment, est un atout de taille. Il nous permet de faire un pas vers l’autre, même si par la suite nous n’adhérons pas à son point de vu. De faire ce pas peut également être assimilé à un acte d’empathie, dont le monde manque cruellement. Et, également, à un enrichissement personnel.

Être ouvert d’esprit signifie également, que nous acceptons nos faiblesses... ce qui est une grande force en soi, et le fait de ne pas tout savoir.

Apprendre, jusqu’au dernier souffle, est une démarche qui me semble être une très bonne idée. Elle nous donne à chaque instant un nouvel élan, le courage et la motivation nécessaire pour avancer.

L’ouverture d’esprit, je l’assimile également à la iberté. C’est tellement plus agréable de savoir que la cage existe que pour celles et ceux qui veulent se laisser enfermer.

Pour moi ce n’est pas une option que j’envisage.

Si vous êtes dans cette cage, vous avez le choix de vous en extraire, vous seul(e) pouvez en décider. Cela devrait être une bonne nouvelle.

En se disant, je sais également qu’un changement d’état d’esprit peut prendre du temps, ce n’est cepandant nullement nécessaire. Prenez l’exemple de la personne qui pensait devoir rester la même tout sa vie, jusqu’à un gros pépin de santé ou autre, et la, subitement, tout changes d’un seul coup.

Pourquoi attendre un tel événement, pour se rendre compte de nos capacités de changement et d’adaptation ?

Pensez-y un instant, peut-être que vous allez y voir du nouveau.

La paralysie

Devant le poids des tâches, des obligations et le stress qui peut s’ensuivre, la paralyse est une réaction naturelle de notre corps qui tente de nous protéger. 

Je sais que je devrais...

mais, je n’y arrive pas !

Un sentiment que chacun de nous a peut-être déjà ressenti, une fois ou l’autre, dans sa vie. C’est un état bizarre. Nous savons que nous devrions dire ou faire quelque chose, mais nous n’y arrivons pas sur le moment. Nous sommes comme bloqués, pire, paralysé par la situation.

Dans ces moments, nous voudrions avoir une solution, un mode d’emploi, qui nous permette d’avancer à nouveau. Parfois, nous sommes cependant démunis et sans ressources devant ce phénomène.

Que faire, lorsque cela nous arrive ?

Une bonne solution serait d’avoir une personne avec qui en parler. De préférence une personne qui est apte à entendre, sans pour autant vouloir nous donner des recettes standardisées comme :

  • Cela va passer
  • Demain est un autre jour
  • Nous passons tous par ces moments...

Ou d’autres phrases de ce type. Ce dont nous avons besoin, c’est plutôt d’une écoute active et la certitude d’être entendu. Toute personne (qui est « saine » d’esprit) qui passe par une telle paralysie, sait très bien que cela va passer, et que des jours meilleurs sont devant la porte.

La question qui se pose, c’est plutôt ; comment je gère ces moments ?

Un bon moyen est de suivre une occupation plus légère, lorsque c’est possible, durant ces moments. Que ce soit une promenade, de la lecture, méditer ou écrire quelques lignes. Ce qui compte, c’est d’accepter que nous ne sommes momentanément pas en mesure de poursuivre les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette période.

Même si cela peut paraître être une faiblesse, nous pourrions également le voir comme une force. Prendre du recul est parfois utile, voire indispensable.

La prochaine fois que vous êtes devant ce fameux mur, qui vous paralyse pensez-y : vous avez le droit de vous arrêter et de souffler un peu.

Moi organisé, pourquoi faire ?

Être ou ne pas être organisé, fait vraiment la différence dans beaucoup de situations de notre vie.

Je m’en sors très bien sans… qu’ils disent !

Même si les personnes qui ont une organisation personnelle approximative peuvent en être convaincues, la vue des individus, autour d’eux, diverge très souvent de manière diamétralement opposée.

Desordre

Si vous avez eu le privilège de travailler avec une personne peu ou pas organisé, vous savez de quoi il s’agit.

Les problèmes sont en fait multiples.

Sans organisation, il ne peut y avoir de délégation, par exemple. Un grand point noir, dans une entreprise censé fonctionner en l’absence d’un l’un ou l’autre de ses collaborateurs.

Il y a également un problème de communication, qui peut être engendré par l’absence d’organisation, qui complique encore la situation.

Finalement, c’est toute une cascade de choses qui sont engendrés par le manque d’organisation. Que l’on soit un bordélique qui s’ignore, ou simplement un qui n’y attache aucune importance, le résultat final est le même… une gabegie assurée.

Un autre fait avéré : le manque d’organisation augmente considérablement le stress de toutes les personnes concernées par la situation.

Ce qui me fait dire, que chacun de nous devrait tenir compte de la situation globale. C’est un premier pas vers l’empathie, qui est souvent absent dans notre société.

Il y a aussi un autre élément à prendre en considération, et non des moindres. Sous l’alibi de l’organisation à outrance se cache régulièrement la la procrastination, ou pire, le fait d’éviter à tout jamais l’action.

Vous l’aurez compris, dans ce cas, l’organisation peut mettre au jour son côté pervers, si j’ose cette expression.

Oui, comme souvent, nous devons être capables de faire la différence entre l’un et l’autre. Que ce soit pour nous-même, ou pour les personnes avec qui nous collaborons.

Comment abordez-vous votre organisation ?

Peut-être que vous ne vous êtes jamais posée la question sous cet angle.

Un autre regard

Pourquoi pensons-nous qu’il faut tout changer dans notre vie, alors qu’un regard différent sur les mêmes choses est souvent suffisant ?

Si tout changeait, je serais heureux-se !

Souvent entendu, mais rarement la solution à nos interrogations et difficultés.

Des situations, qui nous semblaient sans issue, se résolvent régulièrement par le simple fait de voir la même chose :

  • d’un autre angle
  • avec un autre état d’esprit
  • avec plus de discernement, et
  • moins de réactions impulsives et égocentriques

Pourtant, l’ego est tellement fort et bienveillant avec nous. Il nous dicte les chemins à emprunter - sans que nous devions réfléchir - et ce qui est dans notre intérêt. Nous abandonner à ses desiderata, c’est tellement sécurisant… du pur bonheur.

Cela peut avoir un goût abstrait, et pourtant !

Lorsque nous sommes dans des situations difficiles, nous avons tendance à nous enfermer dans nos idées, nos ressentiments et blessures.

Comme un hamster, dans sa roue…

roue-hamster.jpg

…l’issue semble lointaine et peu propice à une amélioration. Nous tournons en rond, sans trouver d’autres idées qui pourraient nous mettre sur une voie plus favorable et, fréquemment, nous perdons pied.

Une bonne solution serait de sortir de cette engrenage, or, régulièrement nous n’en trouvons pas (plus) la force de le faire. Peut-être parce que nous savons que cela va nous mener vers l’inconnu, et, plus désagréable encore, la remise en question de nos choix passés et présents.

Oser prendre le risque, et continuer où l’on est tenté d’abandonner, est le principe du changement !

De faire et réussir quelque chose dont on a peur, c’est le grand challenge de notre vie.

Qu’en pensez-vous ?

Voulez-vous faire un essai avec une situation qui semble sans issue ?

Le choix vous appartient.

Le business model canvas

Un outil moderne, qui vous permet de créer ou d'adapter, dans un sens innovatif, des modèles d’affaires.

Passez de l'idée à l'action

En tant que start-up, dans un monde qui va de plus en plus vite, chaque outil capable de soutenir la démarche est intéressante. Le business model fait partie avec certitude de ses outils. C’est une façon créative et ludique pour aborder une nouvelle idée, et de la mettre sur papier.

Le business model permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble, et de constater le/les points faibles d’un projet, d’une part. Et de corriger, d’autre part, immédiatement le tir, ce qui fait gagner un temps important lors du démarrage d’une start-up.

L’esprit business model est fait pour celles et ceux qui veulent passer de l’idée à l’action

Dans un contexte économique, qui nous pousse à revoir les schémas économiques du passé et à trouver de nouvelles voies.

Le concept est abordable pour tous, même si les premières utilisations peuvent s’avérer déconcertantes. Vous prendrez, j’en suis convaincu, rapidement vos marques ensuite, pour utiliser tout le potentiel de cet outil.

Finalement, vous l’utiliserez tout naturellement.

Faites un essai, vous serez surpris de voir votre model d’affaire d’un tout autre point de vue.

Plus de détails sur chaque segment

Pour que vous puissiez mettre en œuvre ce que vous avez vu dans la présentation ci-dessus, vous trouverez chaque segment détaillé en cliquant sur les liens ci-dessous.

Si vous avez d’autres questions, je reste à votre disposition.

En savoir plus sur mon accompagnement

Lecture proposée

Business Model You
De transposer le BMC sur l’individu — traitée comme une PME — est une approche nouvelle, que les auteurs de Business Model YOU (un groupement collaboratif) ont su faire avec brio. Ce livre, qui propose de réinventer la carrière grâce à une méthode révolutionnaire, est une vraie mine d’or qu’il vaut la peine de parcourir.

PLUS sur Amazon

Business Model nouvelle génération
Aujourd’hui, de nouveaux secteurs d’activité voient le jour tandis que ceux d’hier s’effondrent. Les jeunes loups défient les acteurs traditionnels, dont certains se battent pour se réinventer et rester dans la course. De nouveaux modèles économiques émergent, qui remettent en cause les principes acquis et ouvrent de nouvelles pistes. Comment se positionner stratégiquement dans un paysage intensément concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires qui dépassent les principes traditionnels ou qui leur donnent une nouvelle jeunesse ? L’ambition de Business Model nouvelle génération est de vous y aider.

PLUS sur Amazon

Lien utile

Site officiel (en anglais) des auteurs : https://strategyzer.com/

Trouvons le dialogue

Si cet article vous a plu, et que vous le trouvez utile, vous pourriez répondre à la question suivante : En quoi votre approche, envers le business model canvas, va-t-elle changer ?

Merci d'ajouter votre réponse dans les commentaires.

Partager, c'est gagner... pensez-y avant de quitter la page.