Ouverture d’esprit

L’êtes-vous ? Si oui, bienvenu au club ! Si la réponse est non, c’est un état à envisager...

J’ai toujours fait ainsi...

Une phrase régulièrement entendue, peut-être dite !

Il est tellement agréable de rencontrer des personnes ouvertes d’esprit, et prête à revoir leur point de vu lorsque la situation l’exige. Pourtant c’est régulièrement le contraire que nous rencontrons, voir que nous sommes nous-mêmes.

OuverturEsprit

Pourquoi ? Les raisons sont multiples. Soit nous pensons détenir l’essence de la vie et de la vérité, dans toutes les situations, ou nous avons simplement  peur. Peur d’avoir tord, de perdre la face ou de se lancer sur du terrain inconnu.

Quelle que soit la raison, elle nous prive d’une autre et nouvelle vision.

D’être capable de revoir sa position, quel que soit notre état mental du moment, est un atout de taille. Il nous permet de faire un pas vers l’autre, même si par la suite nous n’adhérons pas à son point de vu. De faire ce pas peut également être assimilé à un acte d’empathie, dont le monde manque cruellement. Et, également, à un enrichissement personnel.

Être ouvert d’esprit signifie également, que nous acceptons nos faiblesses... ce qui est une grande force en soi, et le fait de ne pas tout savoir.

Apprendre, jusqu’au dernier souffle, est une démarche qui me semble être une très bonne idée. Elle nous donne à chaque instant un nouvel élan, le courage et la motivation nécessaire pour avancer.

L’ouverture d’esprit, je l’assimile également à la iberté. C’est tellement plus agréable de savoir que la cage existe que pour celles et ceux qui veulent se laisser enfermer.

Pour moi ce n’est pas une option que j’envisage.

Si vous êtes dans cette cage, vous avez le choix de vous en extraire, vous seul(e) pouvez en décider. Cela devrait être une bonne nouvelle.

En se disant, je sais également qu’un changement d’état d’esprit peut prendre du temps, ce n’est cepandant nullement nécessaire. Prenez l’exemple de la personne qui pensait devoir rester la même tout sa vie, jusqu’à un gros pépin de santé ou autre, et la, subitement, tout changes d’un seul coup.

Pourquoi attendre un tel événement, pour se rendre compte de nos capacités de changement et d’adaptation ?

Pensez-y un instant, peut-être que vous allez y voir du nouveau.