Être ou ne pas être organisé, fait vraiment la différence dans beaucoup de situations de notre vie.
Je m’en sors très bien sans… qu’ils disent !
Même si les personnes qui ont une organisation personnelle approximative peuvent en être convaincues, la vue des individus, autour d’eux, diverge très souvent de manière diamétralement opposée.
Si vous avez eu le privilège de travailler avec une personne peu ou pas organisé, vous savez de quoi il s’agit.
Les problèmes sont en fait multiples.
Sans organisation, il ne peut y avoir de délégation, par exemple. Un grand point noir, dans une entreprise censé fonctionner en l’absence d’un l’un ou l’autre de ses collaborateurs.
Il y a également un problème de communication, qui peut être engendré par l’absence d’organisation, qui complique encore la situation.
Finalement, c’est toute une cascade de choses qui sont engendrés par le manque d’organisation. Que l’on soit un bordélique qui s’ignore, ou simplement un qui n’y attache aucune importance, le résultat final est le même… une gabegie assurée.
Un autre fait avéré : le manque d’organisation augmente considérablement le stress de toutes les personnes concernées par la situation.
Ce qui me fait dire, que chacun de nous devrait tenir compte de la situation globale. C’est un premier pas vers l’empathie, qui est souvent absent dans notre société.
Il y a aussi un autre élément à prendre en considération, et non des moindres. Sous l’alibi de l’organisation à outrance se cache régulièrement la la procrastination, ou pire, le fait d’éviter à tout jamais l’action.
Vous l’aurez compris, dans ce cas, l’organisation peut mettre au jour son côté pervers, si j’ose cette expression.
Oui, comme souvent, nous devons être capables de faire la différence entre l’un et l’autre. Que ce soit pour nous-même, ou pour les personnes avec qui nous collaborons.
Comment abordez-vous votre organisation ?
Peut-être que vous ne vous êtes jamais posée la question sous cet angle.