Action

L’art du « SLASH » ou multitâches

« Faire les choses une après l’autre est tombé aux oubliettes depuis belle lurette, pour le bien et le moins bien ! »

Et vous, le  « slash » comment vous l'abordez ?

Le slash (\) – utilisé, notamment, pour séparer des mots – fut mentionnée pour la première fois par l’auteure new-yorkaise Marci Alboher. Elle y faisait allusion aux personnes multitâches qui ne sont plus en mesure de répondre, en une phrase, à la question : quelle est votre activité professionnelle.

Est-ce votre cas ?

Si oui, vous avez certainement déjà constaté que ce genre d’activité est des plus intéressantes. Par contre, vu qu’il est compliqué d’aborder tout avec la même énergie, cela apporte également son lot de problèmes. Comme la surcharge de travail, ou encore la question récurrente ; comment assurer un revenu régulier

Afin de vous faciliter vos choix, et la gestion de vos divers projets, je vous conseille de les classifier. En se faisant, de manière organisée, vous allez rapidement reconnaître les projets à privilégier.

Être un « Slasher » est une qualité de plus en plus demandée par la société actuelle. Nous y sommes d’ailleurs tous confrontés à un moment ou l’autre de notre vie. 

Pour vous soutenir dans cette démarche, voici un outil intéressant (qui a une ressemblance avec la matrice de Dwight D. Eisenhower).

Une matrice à deux axes très utile

Faites le choix de leur contenu, par exemple

  • Axe-X (Coût) : Combien me coûte le projet ? – Axe-Y (Temps) : Combien de temps dois-je investir ?
    Lorsqu’il est question de coûts, il convient de tenir compte de tous les éléments liés. Par exemple, le nombre de personnes nécessaire pour réaliser le projet, l’énergie personnelle dont vous avez besoin, ou encore la pression psychologique que vous subissez.
  • Axe-X (But) : Comment le projet m’aide-t-il à atteindre : ma vision, ma mission et mes buts ? – Axe-Y (Instructif) : Comment le projet m’aide-t-il à acquérir un nouveau savoir ?

 

Dans quelles cases se trouvent vos projets ?

Si vous avez des projets autres que "A", ce qui sera certainement le cas, pensez à adapter vos priorités.

Testez, c’est le meilleur moyen d’éprouver la matrice, et laissez un commentaire sur vos résultats que je me réjouis d'avance de lire.

Pour progresser, rêvez !

« Si vous vous autorisez à rêver votre avenir, savez-vous à quoi il pourrait ressembler ? »

Un excellent exercice pour trouver ses limites

Cela ne signifie nullement qu’il s’agit uniquement de limites que nous nous sommes employés à mettre en place personnellement. Il peut également s’agir de limites que les personnes « bienveillantes » (parents, famille, amis, professeurs, etc.), nous ont fait admettre durant notre vie. Ce que nous faisons ensuite, c’est de les entretenir.

Le but est d’outrepasser les idées reçues, ou gardées, qui sont devenus des paradigmes, ou pire, qui se sont muées en dogmes. 

Démarche possible

  • Prenez une feuille de papier, et transcrivez votre ou vos rêves (comment vous mèneriez votre vie, si vous pouviez faire tout ce que vous vouliez). Ajoutez le plus de détails possibles (lieux, choses, couleurs, odeurs, etc.)
  • Relisez ce que vous avez écrit
  • Faites des corrections, si nécessaire
  • Prenez ensuite une deuxième feuille de papier, et faites deux colonnes
  • Dans la partie gauche, inscrivez un rêve
  • Dans la partie droite, inscrivez tout ce qui vous retient (je suis trop ou pas assez de ci ou de cela, je n’ai pas ceci ou cela, etc.)
  • Répétez la même opération pour chaque rêve (si vous en avez plusieurs, ce que je vous souhaite)
  • Lorsque vous avez terminé, réfléchissez à la situation globale et d’où viennent les « casseurs » de rêves. C’est des limites que vous vous êtes fixées, ou viennent t’elles d’ailleurs ?
  • Faites des notes dans la colonne de droite
  • Reprenez cette/ces feuille(s) le lendemain, et les jours suivants

En procédant de la manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver ce qui vous empêche de faire un pas de plus et d’aller plus loin dans votre vie.

Faites-vous PLUS confiance, et autorisez-vous à rêver grand, car, finalement il en va de votre bien-être et de votre vie.

Plus efficace et moins stressé

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important. -Dwight D. Eisenhower »

Je ne sais pas par où et avec quoi commencer…

C’est le genre de phrase qui montre tout le dépit que ce sujet peut provoquer.

Il existe de nombreuses méthodes, pour appréhender ce problème. Si je devais en garder qu’une, ce serait certainement celle de l’ancien président Dwight D. Eisenhower.

Simple à comprendre, et à mettre en œuvre, elle nous permet de rapidement améliorer notre situation de stress et gagner plus de confort dans nos activités journalières. Seule condition, s’en servir le plus souvent possible.

La méthode nous apprend à faire la différence entre l’important et l’urgent. Elle devrait également nous animer à commencer le travail dès que les priorités sont définies.

Principe

  1. Récolter toutes les tâches qui nous sont confiées ou qui nous incombent
  2. Donner une priorité d’A – D et faire ou déléguer (lorsque, c’est possible) les tâches en question

Matrice

Situation

Nous avons tendance à nous focaliser sur les tâches "A". Si nous sommes le plus souvent dans cette case, c’est qu’il y a un problème. Soit trop de travail, soit une mauvaise organisation. Vous l’aurez compris, l’idéale serait de se trouver le plus souvent dans la case "B".  Pour y arriver, la meilleure manière est de planifier et de savoir dire non lorsque c’est nécessaire. Un autre moyen, abandonner les tâches "D" lorsque c'est possible.

Constat

Nous (il y a des exceptions…) avons également tendance à nous trouver (trop) régulièrement dans la case "D". La raison ? C'est souvent des tâches agréables, qui nous permettent de repousser les tâches "A" et "B". C’est ce qui provoque finalement que les tâches "B" deviennent des tâches "A". 

Dans quelle case êtes-vous le plus souvent ?

Motivation

Un très bon moyen est de faire une liste journalière, en fonction de la matrice, et de biffer chaque tâche terminée. Cela semble être futile, ce qui n'est nullement le cas. En fin de journée, dans le cas idéal, vous avez une liste ou toutes les tâches sont biffées, quel bonheur ! 

Ceci va vous donner une occasion de vous féliciter et de fêter votre réussite. Cette démarche, très importante, à en plus un effet antistress significatif. 

Vous avez à présent les outils nécessaires pour améliorer votre quotidien, utilisez-les.

Bon travail !

Un autre regard

Pourquoi pensons-nous qu’il faut tout changer dans notre vie, alors qu’un regard différent sur les mêmes choses est souvent suffisant ?

Si tout changeait, je serais heureux-se !

Souvent entendu, mais rarement la solution à nos interrogations et difficultés.

Des situations, qui nous semblaient sans issue, se résolvent régulièrement par le simple fait de voir la même chose :

  • d’un autre angle
  • avec un autre état d’esprit
  • avec plus de discernement, et
  • moins de réactions impulsives et égocentriques

Pourtant, l’ego est tellement fort et bienveillant avec nous. Il nous dicte les chemins à emprunter - sans que nous devions réfléchir - et ce qui est dans notre intérêt. Nous abandonner à ses desiderata, c’est tellement sécurisant… du pur bonheur.

Cela peut avoir un goût abstrait, et pourtant !

Lorsque nous sommes dans des situations difficiles, nous avons tendance à nous enfermer dans nos idées, nos ressentiments et blessures.

Comme un hamster, dans sa roue…

roue-hamster.jpg

…l’issue semble lointaine et peu propice à une amélioration. Nous tournons en rond, sans trouver d’autres idées qui pourraient nous mettre sur une voie plus favorable et, fréquemment, nous perdons pied.

Une bonne solution serait de sortir de cette engrenage, or, régulièrement nous n’en trouvons pas (plus) la force de le faire. Peut-être parce que nous savons que cela va nous mener vers l’inconnu, et, plus désagréable encore, la remise en question de nos choix passés et présents.

Oser prendre le risque, et continuer où l’on est tenté d’abandonner, est le principe du changement !

De faire et réussir quelque chose dont on a peur, c’est le grand challenge de notre vie.

Qu’en pensez-vous ?

Voulez-vous faire un essai avec une situation qui semble sans issue ?

Le choix vous appartient.

Le business model canvas

Un outil moderne, qui vous permet de créer ou d'adapter, dans un sens innovatif, des modèles d’affaires.

Passez de l'idée à l'action

En tant que start-up, dans un monde qui va de plus en plus vite, chaque outil capable de soutenir la démarche est intéressante. Le business model fait partie avec certitude de ses outils. C’est une façon créative et ludique pour aborder une nouvelle idée, et de la mettre sur papier.

Le business model permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble, et de constater le/les points faibles d’un projet, d’une part. Et de corriger, d’autre part, immédiatement le tir, ce qui fait gagner un temps important lors du démarrage d’une start-up.

L’esprit business model est fait pour celles et ceux qui veulent passer de l’idée à l’action

Dans un contexte économique, qui nous pousse à revoir les schémas économiques du passé et à trouver de nouvelles voies.

Le concept est abordable pour tous, même si les premières utilisations peuvent s’avérer déconcertantes. Vous prendrez, j’en suis convaincu, rapidement vos marques ensuite, pour utiliser tout le potentiel de cet outil.

Finalement, vous l’utiliserez tout naturellement.

Faites un essai, vous serez surpris de voir votre model d’affaire d’un tout autre point de vue.

Plus de détails sur chaque segment

Pour que vous puissiez mettre en œuvre ce que vous avez vu dans la présentation ci-dessus, vous trouverez chaque segment détaillé en cliquant sur les liens ci-dessous.

Si vous avez d’autres questions, je reste à votre disposition.

En savoir plus sur mon accompagnement

Lecture proposée

Business Model You
De transposer le BMC sur l’individu — traitée comme une PME — est une approche nouvelle, que les auteurs de Business Model YOU (un groupement collaboratif) ont su faire avec brio. Ce livre, qui propose de réinventer la carrière grâce à une méthode révolutionnaire, est une vraie mine d’or qu’il vaut la peine de parcourir.

PLUS sur Amazon

Business Model nouvelle génération
Aujourd’hui, de nouveaux secteurs d’activité voient le jour tandis que ceux d’hier s’effondrent. Les jeunes loups défient les acteurs traditionnels, dont certains se battent pour se réinventer et rester dans la course. De nouveaux modèles économiques émergent, qui remettent en cause les principes acquis et ouvrent de nouvelles pistes. Comment se positionner stratégiquement dans un paysage intensément concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires qui dépassent les principes traditionnels ou qui leur donnent une nouvelle jeunesse ? L’ambition de Business Model nouvelle génération est de vous y aider.

PLUS sur Amazon

Lien utile

Site officiel (en anglais) des auteurs : https://strategyzer.com/

Trouvons le dialogue

Si cet article vous a plu, et que vous le trouvez utile, vous pourriez répondre à la question suivante : En quoi votre approche, envers le business model canvas, va-t-elle changer ?

Merci d'ajouter votre réponse dans les commentaires.

Partager, c'est gagner... pensez-y avant de quitter la page.