Développement personnel

Fixez vos priorités et restez en équilibre

« La vie n’est supportable que lorsque le corps et l’âme vivent en parfaite harmonie, qu’il existe un équilibre naturel entre eux, et qu’ils ont, l’un pour l’autre, un respect réciproque. David Herbert Lawrence »

Qui n'avance pas recule !

Surtout dans un monde où les choses vont de plus en plus vite.

Ce constat devrait nous pousser à rester vigilants, et flexibles, le plus souvent possible.

Lorsque je revisite les diverses étapes de ma vie, parsemé de succès et d'échecs, je constate à chaque fois qu’il me reste encore beaucoup de travail à accomplir. Et également, une grande marge de progression qui semble s’étendre à l’infini. 

À quoi ressemblerait l’équilibre, si nous nous consacrions uniquement à un ou deux domaines en particulier ?

Je suis tenté de dire, à ce que nous vivons très (trop) souvent… !

Oui, le constat est accablant.

Nous avons la fâcheuse tendance à oublier une bonne partie des domaines fondamentaux, que contient une vie équilibrée. Ce qui se traduit régulièrement par un déséquilibre, qui sape notre bonheur et celui de nos proches. 

Les domaines de vie

  • La vie personnelle, avec tous les aspects du bien-être physique et moral
    Faisons-nous ce qu'il faut, pour être bien dans notre corps et avec nous-mêmes ?

  • La vie professionnelle, où nous acquérons les moyens financiers
    Sommes-nous satisfaits de notre situation ? 
    Faisons-nous ce qui correspond à nos valeurs, notre vision, et notre mission de vie

  • La vie relationnelle, sans laquelle nous serions des ermites 
    Qu'entreprenons-nous pour avoir un réseau d’amis et de relations proches ? 

  • La vie amoureuse et familiale, qui nous donnent le bonheur et la stabilité  
    Comment nous nous comportons avec nos proches et la famille ?

  • La vie spirituelle, qui nous apporte les valeurs de la vie
    Y consacrons-nous du temps, pour évoluer favorablement ?

Vous pouvez le constater, l’équilibre de vie se résume à bien plus qu’au travail et à nous-mêmes, les deux domaines qui sont le plus visités par la plupart d’entre nous. 

Et vous, êtes-vous en équilibre ?

Passez à l’action, et servez-vous des réflexions guidées suivantes, pour le découvrir.

L’exercice consiste à

  1. Prendre une feuille de papier
  2. Dessiner cinq grands cercles. Mettez celui qui est le plus important au centre, et les quatre autres autours
  3. Mentionnez le pourcentage de temps que vous passez dans chacun d'entre eux
  4. Inscrivez, dans chaque cercle, les activités principales que vous effectuez
  5. Regardez à présent, pendant quelques minutes, votre vie et à quoi elle ressemble
  • Si les cercles sont déséquilibrés, mais que l'image vous plaît - et que c’est celle que vous voulez réellement - demandez à votre entourage proche ce qu'ils pensent de la situation
  • Si elle vous déplaît, faites une deuxième feuille avec le cercle qui est le plus important pour vous au centre (peut-être que c'est le même, ou un autre)
  • Ajoutez les activités que vous aimeriez intégrer à votre vie, en plus de celles que vous effectuez déjà et que vous aimeriez maintenir
  • Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, mettez en place une planification de deux à quatre semaines pour atteindre vos nouveaux objectifs
  • Ce délai passé, contrôlez le résultat et faites-en une autocritique

Vous devez être prêt à envisager des changements, et de les appliquer.

Pour cette raison, je vous encourage à mettre en pratique cet exercice simple et efficace, pour trouver ou améliorer votre équilibre et ainsi augmenter votre bonheur, et celui des personnes qui vous entourent.

Vous avez d'autres idées, merci de les ajouter dans les commentaires.

Comment transmettre mon savoir ?

« On ne peut rien apprendre aux gens, on peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent en eux tout ce qui est à apprendre. -Galilée »

Partager, c’est exister !

Même s’il est vrai que le partage peut parfois être compliqué, surtout avec des personnes qui semblent – c’est du moins ce qu’ils prétendent – déjà tout savoir. Dans ce cas de figure, nous pourrions également nous demander s’il est absolument nécessaire de le faire. Mais voilà, lorsqu’il s’agit de vos proches, de collaborateurs ou collègues de travail, il est souvent nécessaire de trouver des solutions acceptables pour tous.

Oui, vous vous en doutez certainement déjà, il est important de savoir communiquer dans notre société.

Demandez, restez humble

Vu que le but primaire devrait être de rendre votre vis-à-vis autonome, il convient de garder à l’esprit que cela est uniquement possible si vous donnez tout ce dont vous disposez. La rétention d’information, ou l’investissement (à charge de revanche) est à proscrire.

Servez-vous des réflexions suivantes 

  • Posez-vous la question, comment vous pourriez soutenir au mieux la personne
  • Demandez avant de donner votre point de vue, peut-être que la personne le juge peu utile. 
  • "C’est le résultat final qui compte, bien plus que le chemin qui y mène" - pour autant que ce soit par un moyen honnête et acceptable, bien sûr
  • Envisagez la possibilité que vos suggestions peuvent être erronées ou inutiles
  • Annoncez clairement que votre conseil est uniquement un autre point de vue ou chemin possible à lui de décider si la proposition apporte un avantage
  • Restez humble, lors de vos échanges 
  • Traitez l’autre personne d’égal à égal, le savoir ne donne aucun droit supplémentaire
  • Si votre message manque le but, remettez-vous et votre manière de communiquer en question
  • Demandez à une personne proche, ce qu’elle pense de votre manière d’être et de communiquer. Cela suppose une acceptation à d’éventuelles critiques

Ajoutez-y les vôtres et mettez en pratique, c’est un très bon moyen pour progresser dans votre vie et également pour faire progresser les personnes de votre entourage.

Vous serez peut-être surpris du changement ! 

Vos commentaires et réflexions sont les bienvenus, et nous font également progresser.

Merci !

L’art du « SLASH » ou multitâches

« Faire les choses une après l’autre est tombé aux oubliettes depuis belle lurette, pour le bien et le moins bien ! »

Et vous, le  « slash » comment vous l'abordez ?

Le slash (\) – utilisé, notamment, pour séparer des mots – fut mentionnée pour la première fois par l’auteure new-yorkaise Marci Alboher. Elle y faisait allusion aux personnes multitâches qui ne sont plus en mesure de répondre, en une phrase, à la question : quelle est votre activité professionnelle.

Est-ce votre cas ?

Si oui, vous avez certainement déjà constaté que ce genre d’activité est des plus intéressantes. Par contre, vu qu’il est compliqué d’aborder tout avec la même énergie, cela apporte également son lot de problèmes. Comme la surcharge de travail, ou encore la question récurrente ; comment assurer un revenu régulier

Afin de vous faciliter vos choix, et la gestion de vos divers projets, je vous conseille de les classifier. En se faisant, de manière organisée, vous allez rapidement reconnaître les projets à privilégier.

Être un « Slasher » est une qualité de plus en plus demandée par la société actuelle. Nous y sommes d’ailleurs tous confrontés à un moment ou l’autre de notre vie. 

Pour vous soutenir dans cette démarche, voici un outil intéressant (qui a une ressemblance avec la matrice de Dwight D. Eisenhower).

Une matrice à deux axes très utile

Faites le choix de leur contenu, par exemple

  • Axe-X (Coût) : Combien me coûte le projet ? – Axe-Y (Temps) : Combien de temps dois-je investir ?
    Lorsqu’il est question de coûts, il convient de tenir compte de tous les éléments liés. Par exemple, le nombre de personnes nécessaire pour réaliser le projet, l’énergie personnelle dont vous avez besoin, ou encore la pression psychologique que vous subissez.
  • Axe-X (But) : Comment le projet m’aide-t-il à atteindre : ma vision, ma mission et mes buts ? – Axe-Y (Instructif) : Comment le projet m’aide-t-il à acquérir un nouveau savoir ?

 

Dans quelles cases se trouvent vos projets ?

Si vous avez des projets autres que "A", ce qui sera certainement le cas, pensez à adapter vos priorités.

Testez, c’est le meilleur moyen d’éprouver la matrice, et laissez un commentaire sur vos résultats que je me réjouis d'avance de lire.

Le partage, et le bonheur qu’il procure

« On ne jouit bien que de ce qe l’on partage.
Madame de Genlis »

Les fêtes de fin d’année sont souvent des moments de partage. Les familles, parfois séparées durant le reste de l’année, se retrouvent pour partager un repas, des souvenirs, ou simplement de bons moments. 

C’est également une période que nous pourrions utiliser pour faire un bilan de l’année écoulée. Un bilan sur ce que nous sommes, ou que nous aimerions être.

D’envisager un présent, avec un partage plus important, où chacun donne ce qu’il peut donner, sous quelque forme que ce soit, pour génère plus de bonheur et d’amour.

Pensez-y et soyez l’instigateur du changement positif.

J’aimerais faire mieux, pourquoi je n’y parviens pas ?

« Parfois nous sommes dans une spirale qui nous retient, et nous détourne de nos bonnes intentions »

A quoi cela tient-il ?

C’est souvent le manque d’organisation qui nous empêche de faire les choses de manière efficace. Mais également le fait que nous restons peu focalisés sur les tâches en cours.

Un bon exemple est l’activité sur l’Internet. Nous partons dans l’idée de rechercher des informations sur un sujet précis et, après quelques minutes, finissions partout saufs sur le sujet en question. Avec les tâches, c’est souvent le même problème. Nous commençons par travailler sur la tâche prioritaire, avant de nous laisser emporter par l’arrivée de nouveaux mails, des appels téléphoniques ou autres (trop) nombreux « voleurs » de temps. 

Si certaines interruptions sont inévitables, d’autres pourraient facilement être repoussées. Pour y parvenir, nous devons garder à l’esprit que seul un « droit au but », à l’image d’un sprinteur de 100 mètres, peut nous amener au bout de notre chemin.

Soyez acteur, au lieu d’être assis dans le rang des spectateurs

Dégagez plus de temps en étant plus organisé

  • Planifiez de manière simple, mais efficace, en évitant de surcharger le plan de travail (le meilleur moyen est de faire une évaluation du temps assez large)
  • Utilisez la méthode de Dwight D. Eisenhower, qui permet de prioriser les tâches
  • Si vous avez besoin d’une certaine liberté, comme c’est mon cas, évitez de fixer (sauf si une tâche est plus importante et urgent, que les autres) un ordre précis
  • Lorsque vous commencez une tâche, terminez la complètement avant d’en entreprendre une nouvelle
  • Lorsque vous avez terminé votre plan de travail, récompensez-vous vous le méritez 

Commencez dès maintenant, évaluez, planifiez, et menez à terme vos tâches. En ce faisant, vous serez rapidement dans la cours des grands de l’organisation, et des personnes avec qui il fait bon travailler.