Consulting

Chacun de nous naît vendeur !

Cela ressemble à une mauvaise nouvelle pour les auteurs de livres qui traitent de techniques de vente.

« De dire que nous sommes vendeurs nés, et que nous perdons nos capacités au fil du temps, est malheureusement la réalité. Nous en sommes d’ailleurs la première victime. »

Vous avez entendu autre chose ?

Si c’est le cas, rappelez-vous que depuis tout petit déjà chacun de nous savait très bien se faire entendre pour obtenir ce qu’il pensait être son dû.

Le but consistait à vendre nos besoins du moment, ce que nous savions très bien faire.

Rien n’a changé…

Nous sommes toujours cet enfant qui sait se vendre.

La seule chose qui a changé depuis, c’est que nous avons acquis de nouvelles compétences et la croyance que nous ne le sommes plus ou ne l’avons jamais été.

Fort de cette certitude erronée, nous avons construit le mur en face de nous et pris cette situation pour une réalité immuable. I

La vente est en premier lieu un acte relationnel

Ou il s’agit de découvrir ce dont a besoin votre client.

Même si vous êtes le spécialiste, la meilleure manière reste encore et toujours de poser des questions, ce qui va vous permettre de tenir compte des besoins de votre client. Dès que vous les connaissez, vous pouvez passer à la prochaine étape qui consiste à prodiguer vos conseils.

Tout le monde aimerait se sentir considéré et en confiance

Réfléchissez quelques instants à la dernière fois que vous étiez dans la situation de l’acheteur et que vous avez acquis un objet ou un service.

  • Pourquoi avez-vous acheté ?
  • Quels sont les éléments qui vous ont fait faire le pas ?
  • Quels éléments, venant du commercial, avez-vous particulièrement appréciés ?

En vous mettant dans cet état d’esprit, vous serez plus apte à vous mettre dans la situation de votre client.

Pourquoi oublions-nous l’intérêt de notre client ?

C’est la question que nous devrions nous poser en premier.

À chaque fois que j’ai accompagné des commerciaux et que l’entretien prenait le chemin de l’échec, la cause était un manque d’intérêt criant envers le client et de ses besoins.

Dans certains cas c’était également l’intérêt personnel, qui consistait à engranger un maximum de commission, qui prévalait.

Que cette attitude soit la mauvaise, semble de prime abord clair pour tous, et pourtant c’est un fait récurrent… !

La bonne attitude est innée

Il suffit de se la remémorer et de l’utiliser.

Revenons aux sources des choses, en pensant aux réels avantages que nous pouvons fournir à notre client. Cela même si l’option idéale se traduit par une commission moindre, c’est la seule option valable.

Pensez au futur et qu’une recommandation peut peser bien plus lourd dans la balance qu’un surplus de commission acquis de manière peu reluisante.

En conseillant votre client, vous avez la responsabilité

De lui proposer ce dont il a besoin et rien de plus.

Il en va de votre éthique professionnelle et de l’image de votre entreprise. Si un autre comportement est demandé par votre hiérarchie, sous le couvert du chiffre d’affaires qui doit augmenter, courez et éloignez-vous le plus rapidement possible de cette entreprise.

Il en va de votre image, tellement importante dans le monde du commercial et de votre paix de l’esprit.

Être à l’écoute, poser des questions et proposer la solution idéale, en écartant tout agissement fondé sur le mercantilisme, semble être le meilleur chemin vers un succès durable.

Proposez vos produits en 10 étapes

Il s’agit d’un chemin possible, qui contient les principaux points d’une démarche commerciale.

  1. Fixer rendez-vous avec la bonne personne, celles qui sont habilitées à prendre des décisions. Par le passé j’ai souvent constaté que de nombreux commerciaux perdent un temps considérable en s’adressant aux personnes sans pouvoir de décision.
  2. Renseignez-vous sur les besoins de vos clients, lorsque c’est possible, avant la première rencontre. Ces informations devraient uniquement servir de soutien. Avant de considérer que ses besoins sont réels, cherchez une confirmation dans le point suivant.
  3. Posez des questions, beaucoup de questions, pour en savoir le maximum sur les besoins de votre client. Laissez-le ensuite parler aussi longtemps qu’il le juge nécessaire. Pour que vous ayez suffisamment de temps à disposition, évitez une planification trop serrée.
  4. Donnez un feedback régulier durant les explications de votre client. Cela peut être un simple signe de la tête, un oui, pourriez-vous s’il vous plaît être plus précis, que voulez-vous dire par… et d’autres interventions du genre. Prenez également des notes, surtout s’il s’agit d’une situation complexe, afin que vous puissiez vous appuyer dessus par la suite. Cela démontre que vous êtes à l’écoute, et que vous êtes intéressé aux informations fournies.
  5. Analysez, tout en étant à l’écoute de ce que le client vous dit et élaborez quelques stratégies possibles. Faites-le uniquement si cela vous est possible et que vous puissiez suivre facilement la discussion.
  6. Lorsque le client a terminé, faites un résumé de ce que vous avez compris. En ayant quelques notes sous les yeux, vous pourrez les utiliser pour ce point.
  7. Demandez une confirmation à votre client pour être certain que vous avez bien compris ce qu’il vous a dit, et s’il a des corrections à faire. Cela évite de partir dans des interprétations, qui peuvent s’avérer fausses, et vous emmener vers l’échec.
  8. Après le feu vert de votre client, c’est le moment de proposer vos solutions. Donnez-lui deux ou trois variantes, en lui indiquant les avantages et les inconvénients de chaque variante.
  9. Assurez-vous que votre client a bien compris la différence entre les variantes proposées, et demandez-lui celle qui lui semble le plus adaptés à ses besoins. Cela sous-entend que toutes les variantes proposées sont valables.
  10. Maintenant, et sans tarder, passez à la négociation de la conclusion. Ce point revêt une importance capitale.

Le bon moment...

De passer au point 10 avant ou après le bon moment se termine en principe par un échec.

Lorsque vous vous trouvez avant le bon moment, le client sera hésitant, veut réfléchir, en parler avec X, ou est tout simplement peu intéressé à votre offre. Cette insécurité peut se traduire par des bras croisés, un regard fuyant ou tout autre moyen de distraction.

Lorsque c’est après le bon moment, votre client commence à sérieusement douter de vous et de votre produit, ce qui peut se traduire par de l’ennui. Cet état est détectable dans son attitude et se traduit par de l’impatience, l’annonce qu’il doit partir pour un autre rendez-vous, qu’il doit en référer à X, où tout autre subterfuge pour qu’il puisse se débarrasser de vous.

Tout réside dans l’art reconnaître le bon moment

Celui où le client a les yeux qui brillent, ou il se penche en avant pour en savoir plus, ou son corps est calme ou empreint d’une excitation positive, comme l’enfant qui attend avec impatience une friandise.

Lorsque ce moment est arrivé, toute explication et perte de temps doivent être bannies. C’est le moment de lui tendre le stylo pour la signature, et de conclure l’affaire.

Laissez-vous les temps après la conclusion

Votre travail de conseiller est terminé, remerciez votre client pour la confiance qu’il vous a témoignée. Rangez vos documents de travail, et entretenez-vous sur quelques autres sujets avec votre client. Faites-le avec plaisir et considérez-le comme un enrichissement mutuel.

Vous avez terminé votre travail avec succès

Il est temps de célébrer votre succès avant de vous concentrer sur le prochain rendez-vous.

Vous avez échoué, et alors…

Cela fait partie de la vie de chaque commercial.

Analysez votre entretien. Il se peut très bien que votre travail soit bon, mais que le client n’ait nul besoin de votre produit. Si vous avez bien fait votre travail, la porte va rester ouverte pour une prochaine fois.

Si vous constatez que vous avez fait des erreurs, corrigez le tir pour le prochain rendez-vous.

Considérez la possibilité d’être un excellent commercial

C’est le premier pas vers le succès.

Acceptez qu’il faille acquérir de l’expérience pour être encore plus efficace.

Quelle que soit votre situation actuelle, vous êtes en fait bien meilleur que ce que vous pensez.

Faites quelques tests avec la démarche proposée, et adaptez la si nécessaire, pour démarrer avec la bonne attitude dans votre prochain entretien de vente.

Articles apparentés

Pourquoi devrais-je avoir un blogue que personne ne lit ?

Il y a mille raisons pour en avoir un… Que ce soit, pour partager vos expériences, donner votre avis, demander un avis, soit tout simplement parce que cela vous fait plaisir.

Le blogue est devenu populaire

Si nous regardons quinze ans en arrière, qui pouvaient publier gratuitement ce qu’il pensait. Mis à part, les journalistes, les écrivains et autres mondes politiques, peu de monde.

Cela a changé fondamentalement aujourd’hui, heureusement.

Vous pouvez lancer le vôtre dès maintenant

Oui, et en plus sans connaissance ni argent pour le faire.

Décidez simplement quelle plate-forme vous voulez utiliser, choisissez le nom de votre blogue, écrivez ce que le cœur vous dit… et publiez.

C’est aussi simple que cela.

Vous me direz, mais qui va me lire ?

Je vous répondrai simplement : est-ce là le plus important pour vous ?

Si c’est le cas, c’est certain que vous risquez d’abandonner rapidement cette activité. Par contre, si vous y prenez plaisir, et donnez régulièrement des informations utiles et plaisantes, les lecteurs seront tôt ou tard au rendez-vous.

La bonne nouvelle

Il n’est nullement nécessaire d’être un journaliste flanqué de diplômes pour avoir son blogue.

Un sujet qui vous passionne, est amplement suffisant. Surtout si votre objectif est de partager vos expériences et des informations utiles.

Par contre, de vouloir lancer un blogue scientifique sans avoir les compétences requises, ce serait une moins bonne idée…

Je peux vous apprendre à écrire mieux…

Non, personne ne peut apprendre à personne à écrire mieux.

Le grand avantage de l’écriture, c’est que chacun d’entre nous peut s’y adonner. Que ce soit vous, moi, soit même un sans-abri qui vit dans la rue, chacun peut s’exprimer librement, à sa manière et avec son style.

De savoir si cela va plaire à tout le monde c’est une autre question, quel que soit le style d’ailleurs.

Je manque de talent…

Ou s’agit-il plutôt d’entraînement ?

Comme beaucoup d’activités, l’écriture est surtout une question d’entraînement. C’est en étant assis jour après jour devant une feuille blanche, que les capacités se développent de manière naturelle.

Certains jours vous manquerez d’idées et d’inspirations, cela fait partie du jeu… Acceptez-le !

Le temps me manque…

C’est vrai qu’il en faut un peu.

Disons de dix à quinze minutes par jour sont suffisantes pour commencer. Ce qui compte c’est de le faire régulièrement, de préférence tous les jours.

Le temps que les automatismes se mettent en place, que les bons réflexes s’installent, et que vous prenez conscience que vous êtes bien meilleur que ce que vous pensiez initialement.

Finalement, tout réside dans le fait de commencer, comme si souvent d’ailleurs.

Personne ne peut prétendre qu’avoir un blogue, qui est régulièrement alimenté par des nouveaux billets, c’est facile. Par contre, en y travaillent sérieusement, le résultat sera intéressant à la longue. 

Quelques idées pour vous faciliter la tâche

Résumés en vingt points en ordre aléatoire.

1. Laissez-vous inspirer par les autres

Notez des phrases, de vos blogues et auteurs préférés, et gardez-les dans un endroit pour les utiliser au moment opportun.

Utilisez tout ce que vous pouvez, en mélangeant et en mixant les divers avis, y compris le vôtre, bien sûr.

Dites-vous, que les règles et les limites, c’est vous qui les fixez. Que le copyright est révolu, car qui peut encore se targuer — à de rares exceptions près — qu’il est le créateur de ses propos à cent pour cent. 

PS : Je précise qu’il s’agit de billets de blogue, et que cela est évidemment différent pour l’écriture d’un master.

2. Laissez l’expertise aux autres, sauf si vous êtes un expert dans le domaine

Contentez-vous de faits avérés ou d’histoires. Le jour où vous prétendez détenir la vérité, votre déclin risque de se mettre en marche rapidement. Restez vous-même, authentique, racontez simplement votre histoire.

3. Abandonnez les chiffres et statistiques à ceux qui savent

Intégrer une tonne de chiffre et de statistiques est la plupart du temps inutile et ennuie le lecteur. Il existe suffisamment de spécialistes dans le secteur, laissez-les faire.

Pimentez plutôt, lorsque le sujet le permet, le temps que le lecteur investit dans la lecture de votre billet.

PS : Cela n’exclut cependant nullement l’intégration d’un chiffre ou d’une statistique qui étaye vos dires.

4. Suivez ce qui se dit sur les divers médias

Les forums, médias sociaux ou autres, sont très utiles pour trouver des sujets d’écriture. Ce qui vous permet de partager vos idées, questions ou soucis sur un sujet particulier. Souvent ce sont les sujets les plus simples qui trouvent le plus d’écho, pensez-y avant de vous lancer dans un article sur le partage de molécules…

5. La machine à idées

Il existe quelques trucs et astuces, pour avoir suffisamment d’idées sous la main. Cela est surtout valable pour un blogue qui aborde de multiples sujets. Mais peut également l’être pour un blogue très spécialisé. Un bon truc est de noter dix idées par jour. Aucune importance si elles sont bonnes, ce qui compte c’est d’en noter dix. C’est un peu à l’image d’une séance de remue-méninges. Un livre qui traite de ce sujet est mentionné à la fin de ce billet.

6. Postez vos billets partout

Si vous voulez que votre blogue soit lu par le plus grand nombre de personnes possible, pensez à le publier sur toutes vos plates-formes de médias sociaux. Vous pouvez également, si la situation le justifie, mettre un lien vers votre blogue pour un complément d’information sur le sujet débattu sur un forum ou une plate-forme de médias sociaux.

7. Trouvez un titre qui claque

Un qui « oblige » le lecteur à vouloir en savoir plus sur le sujet. Même le meilleur article ne sera jamais lu, si le titre n’y invite pas. Utilisez divers titres, et teste sur les médias sociaux pour voir ce qui fonctionne le mieux. Essayez encore et encore, jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous et votre communauté.

8. Commencez et terminez par des phrases fortes

Le début va décider si le lecteur continue sa lecture, et la fin s’il va recommander votre billet en le partageant ou en le favorisant. 

Lisez ce que vos auteurs préférés font, et inspirez-vous pour vos propres textes.

9. Soyez humain

Inutile de vouloir vous donner un genre ou de mettre un masque. Vos lecteurs verront rapidement que vous jouez un jeu. 

Osez dire que vous avez également des problèmes non résolus, des questions ou vous cherchez encore les réponses, ou que vous avez fait une erreur, cela sonnera bien plus naturel que le blanc qui est plus blanc que le blanc, selon la formule sacrée de Coluche.

10. Ne vous reposez jamais sur vos lauriers

Rien n’est jamais acquis.

Lorsque vous pensez que vous avez réussi, votre déclin est déjà en marche.

Continuez en permanence a donner le meilleur de vous. Innovez, osez être autrement, suivez votre style et votre intuition.

11. Commencez dès maintenant

Rien ne sert à attendre que vous soyez meilleur, vous le deviendrez uniquement si vous pratiquez. 

De vouloir attendre est souvent une excuse pour reporter le démarrage.

12. Écrivez comme vous parlez

Oubliez ce que vous avez appris à l’école. C’est pour les poètes et autres intellectuels, que la plupart d’entre nous ne sont pas. Écrivez de manière que la plupart des lecteurs puissent comprendre le message que vous voulez leur transmettre.

13. Exprimez votre opinion

Que le lecteur sache qui vous êtes et ce que vous pensez. Il y a trop de gens, à travers le monde, qui ont une opinion faible ou qui l’expriment rarement, que ce soit par peur ou pour un quelconque intérêt.

14. Prenez des notes dès que vous avez une idée

Ayez toujours quelque chose avec vous pour écrire, que ce soit sur papier, votre mobile ou une tablette. Cela pour vous souvenir des idées lumineuses qui traversent votre esprit, et qui ont tendance à s’en aller autant vite.

15. Éteignez votre mobile lorsque vous écrivez

Être atteignable c’est bien, l’être sans cesse nuit sérieusement à votre créativité. De plus — à moins que vous ne soyez médecin urgentiste — est-ce vraiment nécessaire ? 

Accordez à votre esprit le temps nécessaire pour qu’il puisse se reposer et être créatif.

16. Rechargez vos batteries

Avec une promenade en plein air, par exemple. Des études ont démontré que la marche augmente de plus de 100% l’activité cérébrale. 

Il semblerait que nous retrouvions nos instincts de chasseur et cueilleur, ce qui nous rend plus efficace et plus inventifs… affaire à suivre !

17. Réinventez-vous chaque jour

Soyez en permanence, dans votre manière d’écrire, innovatif.

Surprenez à tout moment votre lecteur, pour qu’il puisse se dire : WOW ! Là je ne m’y attendais vraiment pas, lorsque le sujet s’y prête. 

Une fois que vous avez trouvé ce qui convient à votre communauté, continuez de les étonner.

18. Grandissez naturellement

Rien ne sert à vouloir attirer vos lecteurs avec des quelconques artifices. Que ce soit par l’achat ou autres subterfuges du genre. Pour mettre en place un blogue qui a du succès, il faut un contenu de qualité, du temps et de la patience… beaucoup de patience.

19. Si vous faiblissez

Donnez-vous un coup dans le derrière, et continuez. 

Cherchez et cherchez encore des sujets, et transmettez-les avec passion. 

20. Commencez

C’est certainement le meilleur conseil, et le plus important, que je puisse vous donner. Sans action aucune réaction !

C’est à vous de jouer

Maintenant vous avez une bonne base pour démarrer votre activité de blogueur, et la balle est dans votre camp.

Rappelez-vous, que vous avez le choix de garder vos idées cachées dans un tiroir ou de les partager avec le monde.

Quel est votre choix ?

Outils utiles

  • www.medium.com : un blogue qui a été créé par les créateurs de twitter. J’adore ce blogue du fait de sa simplicité, et le design minimaliste et moderne qu’il propose. C’est un outil que j’utilise plusieurs fois par semaine.
  • www.wordpress.com : certainement le plus populaire à ce jour. Ce site vous permet également de transformer votre blogue en site internet, si vous le désirez.
  • www.tumblr.com : qui vous permet également de lancer un blogue gratuit.

Il en existe bien sûr de nombreux autres. Essayez ceux-ci, ou trouvez-en d’autres qui vous conviennent mieux à votre style de travail.

Lecture

Become an idea machine de Claudia Azula Altucher, que vous pouvez trouver sous format Kindle à moins d’un franc ICI.

Trouvons le dialogue

Si cet article vous a plu, et que vous l’avez trouvé utile, vous pourriez répondre à la question suivante : Quels conseils vous paraissent les plus pertinents ?

Merci de simplement ajouter votre réponse dans les commentaires. Si vous préférez le faire à travers un courriel il est également la bienvenue.

Partager, c’est gagner…

J’ai une super idée ! C'est juste dommage que personne ne le sait...

Avoir une idée et y travailler avec toute son énergie devient seulement utile lorsque notre public cible sait que nous, et ce que nous proposons, existe.

C’est parfois comme si nous étions seuls dans une île desserte à la recherche d’un bateau et que nous ne voyons rien venir.

Être un génie du développement est insuffisant

Que ce soit dans notre bureau, au café, soit dans le garage, y développer notre idée est le premier pas vers l’entrepreneuriat.

Nous l’avons l’idée de génie, et y travaillons d’arrache-pied. Mais, avons-nous pensé, comment nous pourrions faire savoir que nous existons au-delà de notre personne ? Que nous avons un truc génial à proposer !

C’est souvent ici que le bât blesse et que les idées de génie prennent fin… bien dommage d’ailleurs !

Pourtant, les outils de communication existent

Comme l’Internet qui gagne du terrain année après année

Selon les chiffres fournis par l’office fédéral de la statistique suisse, la tendance est claire. Nous sommes chaque année plus à consacrer du temps à la grande toile.

Ce qui fut jadis réservé à une poignée de geeks et autres universitaires de haut vol, est aujourd’hui présent dans presque toutes les entreprises et ménages.

En y regardant de plus près les statistiques d’âge, par exemple, nous pouvons nous rendre compte que les plus âgés, qui faisaient encore de la résistance, il y a une dizaine d’années, sont également toujours plus nombreux à se délecter des avantages fournis par le web.

Vous trouverez plus d’informations sur la page de l’OFS, qui consacre un article très complet à ce sujet ICI.

Une communication devenue abordable pour tous

L’avènement de l’Internet, et plus récemment des médias sociaux, à plus d’un avantage pour les créateurs d’entreprises.

En plus de la facilité d’accès, il permet de donner la lumière nécessaire à chacun d’entre nous pour dire haut et fort ce qui nous tient à cœur.

Qu’il s’agisse d’un projet de société, d’un produit, d’un service, de l’activité d’un club ou simplement de nos expériences, tout peut y trouver sa place.

Si par le passé il fallait un gros compte en banque pour mettre à la vue du grand public, ce que nous avions à proposer, il en est tout autrement aujourd’hui.

Pourquoi rester seuls dans notre île desserte ?

Alors que quelques simples cliques et une ébauche* de stratégie, nous permet de lancer de manière autonome notre campagne d’information.

À notre disposition ; de nombreuses plates-formes, la plupart du temps gratuit ou accessible pour une maigre contribution.

*Lorsqu’il est question d’une ébauche de stratégie, cela signifie en premier lieu, qu’elle peut être faite avec une certaine facilité, et que chacun d’entre nous peut s’en charger de manière autonome, sans avoir recours à un spécialiste de la communication (ce qui ne signifie nullement que vous devez vous en passer si vous le jugez nécessaire).

Tout le monde aime les start-up

Utilisez cet avantage, et osez une communication originale.

Ce qui ne signifie nullement que tout et n’importe quoi est à l’ordre du jour. Même si les erreurs sont plus facilement pardonnées à une startup qu’a une grande entreprise.

Ce capital sympathie est d’ailleurs le plus grand atout pour régater contre la notoriété des grands groupes. Car, finalement, votre but est de faire parler de vous et de ce que vous proposez.

Créer votre startup et devenir entrepreneur est-ce le nirvana ?

Peut-être que c’est le mauvais terme… Oui, cela peut le devenir, mais avant cela, il y a nombre de questions et de tâches qui vous attendent.

Cela devrait vous décourager ? Non, pourquoi ?

Nous allons commencer par :

Comment faire la différence dans un monde toujours plus concurrentiel

Voici la question que tout le monde se pose, vous peut-être également.

Si le prix, l’innovation ou encore l’utilité, peuvent faire partie des arguments de base, nous allons plutôt aborder la manière de le communiquer.

Il s’agit, en premier lieu, de mettre au grand jour :

  • Qui nous sommes
  • Ce que nous faisons
  • À quoi cela sert
  • En quoi c’est utile
  • En quoi c’est différent
  • Pourquoi nous pensons que chacun devrait l’avoir (pour un produit ou service adapté, bien sûre)

Cette démarche peut également avoir lieu bien avant que l’offre que nous proposions soit prête à la vente. En d’autres termes, pendant que nous réfléchissons et développons le produit (matériel/intellectuel), nous pouvons en faire part à la communauté que nous visons et celle qui nous suit peut-être déjà à travers nos médias sociaux.

Vous l’aurez compris, vendre son projet avant l’heure par la communication, est du grand art. Et, que cette démarche est pour beaucoup d’entre nous un défi important qu’il est cependant nécessaire de relever.

Voici quelques idées pour vous mettre sur la piste

Communiquez régulièrement

Ce qui compte, c’est de trouver le juste milieu entre le trop et le trop peu. Je vous l’accorde, c’est un point délicat qui dépend d’un certain nombre d’éléments.

Si une communauté de geeks va adorer d’en savoir le plus possible, cela sera peu ou pas le cas pour monsieur tout le monde. À vous de déterminer votre publique cible, et d’adapter les publications.

La chose qui est à retenir, c’est qu’il vaut mieux communiquer une fois par jour, semaine ou mois, plutôt que de balancer très irrégulièrement de l’information.

Utilisez les outils pratiques

Un très bon moyen de communiquer ses idées, et de construire une communauté — le but ultime de toute entreprise — c’est la mise en place d’un blogue. Le grand avantage de ce genre de média est sa facilité d’utilisation et l’interaction avec sa communauté.

Contrairement aux Facebook, twitter où autres plates-formes de médias sociaux, il n’est nul besoin que le lecteur soit membre de la plate-forme pour lire et commenter vos informations.

Favorisez l’interaction

En posant des questions, en demandant des précisions, ou simplement en remerciant les personnes qui se prennent le temps de vous faire des remarques.

Imaginez-vous la tête dans le guidon depuis de longs mois voire même des années, et posez-vous les questions :

  • Suis-je encore en mesure d’avoir une idée claire sur le sujet ?
  • Comment pourrai-je faire le pas de plus qui me permettra de lancer (enfin) ma startup ?
  • Quels sont les points qui clochent ?
  • Mon offre intéresse-t-elle vraiment mon public cible ?

Et d’autres dans le style. Pour la dernière question, même si cela peut paraître farfelu, c’est une question que nous nous posons parfois trop tard. Tellement convaincu que nous tenons la pépite en or, nous en oublions de nous demander l’essentiel : le marché est-il vraiment intéressé de l’avoir.

Pensez-y, c’est un point qui peut vous faire gagner bien du temps et souvent de l’argent.

Restez original et authentique

Ce point est essentiel !

C’est ici que vous commencerez à créer votre image de marque et à gagner la confiance de votre communauté. Chacun de nous peut se tromper, avoir de mauvaises idées ou oublier quelque chose. Ce qui compte, c’est de l’accepter et de rester ouvert, surtout aux critiques qui sont souvent présentes à travers les médias sociaux.

Essayez d’en faire le maximum, pour que les remarques puissent vous faire évoluer. Et, pensez à remercier les auteurs, leur demander des précisions, voire les idées qu’ils ont pour améliorer la situation.

En se faisant, la situation va devenir du gagnant-gagnant, certainement la meilleure manière pour créer une entreprise pérenne.

Outils utiles

  • Pour créer un blogue moderne et gratuit : www.medium.com
  • Pour créer votre site web gratuit : www.squarespace.com
  • Pour les médias sociaux : www.linkedin.com est certainement la plate-forme la plus utile pour démarrer. Utilisez maximum une à deux plates-formes — qui sont à jour — ce sera bien plus efficace et vous demandera moins de temps.

Il en existe bien sûre de nombreux autres. Essayez ceux-ci, ou trouvez en d'autres qui conviennent mieux à votre style de travail.

Maintenant, c’est à vous de jouer

Vous seul avez le pouvoir d’agir, de modifier votre monde et d’avancer.

C’est certainement le bon moment !

Vous avez aimé cette publication, et aimeriez laisser un commentaire. Si la case des commentaires est absente, cliquez ICI et descendez jusqu’au fond de la page.

Articles apparentés

Aucune information ne m'est parvenue!

Dans l’air de la surinformation, que produisent les divers médias modernes, la communication et le flux d’informations restent souvent sur le flanc.

Le management est aussi évolué que les sciences naturelles au XVIIIè siècle. Aujourd’hui, il n’y a aucun système reconnu sur lequel le management peut s’appuyer. 

Elliot Jaques (spécialiste des sciences sociales et le créateur de : Requisite Organization entre autres)

Il est souvent question de communication

Au point que le flux d’information nous échappe parfois totalement.

Comme me l’a rappelé mon ami Paul-Marc Baragli la semaine dernière, la communication n’est qu’un élément du malaise de notre société. Un autre élément, qui semble très souvent oublié, c’est le flux d’informations qui, tout autant que la communication, devrait également faire partie de nos préoccupations.

À quoi peut bien servir la communication, si une grande partie des personnes concernées ne reçoivent aucune information ?

Cette réflexion devrait nous mettre la puce à l’oreille, et nous pousser à la mise en place d’un flux d’information plus que nécessaire et important.

Chaque personne qui travaille avec d’autres sait

  • Que les informations ne vont jamais où elles devraient aller.
  • Que les départements se combattent au lieu de se soutenir.
  • Que les dirigeants prennent régulièrement des décisions sur la base de modèles sympas plutôt que de réels faits. Pour ce dernier point, Paul-Marc, m'a fait remarquer, à juste titre, que les dirigeants sont trop souvent peu ou mal informés sur les réels enjeux des décisions qu’ils prennent, ce qui génère de la confusion et de l’incompréhension pour le reste du groupe qui en subit également les conséquences.

Cette situation mène un bon nombre d’équipes et d’entreprises dans une impasse qui résulte inexorablement en échec. Que ce soit un échec humain ou matériel, les dommages sont souvent importants, et dans certains cas sans issue.

Nous sommes donc confrontés à deux problèmes

Une communication insuffisante, voire inexistante, et un flux d’informations lacunaires.

Pour qu’une équipe (c’est finalement ce qu’une entreprise est censée être) puisse fonctionner correctement, les deux composantes doivent être présentes et fonctionner au mieux.

De sous-estimer cet état de fait, va avoir des conséquences fâcheuses à moyen et à long terme.

Pourquoi certaines équipes fonctionnent et d’autres non ?

Nous pourrions nous demander où se situe la différence, qui semble souvent subtile, entre une structure qui fonctionne et une qui est bloquée.

La réponse, peu reluisante mais tellement actuelle : nous ne le savons que rarement. Les raisons sont diverses. D’une part, parce que chaque être humain fonctionne différemment, et, d’autre part, parce que aucun cas ne ressemble à l’autre.

La seule chose que nous savons à ce jour, c’est qu’il y a deux différents canaux : d’une part, ce que nous disons, et, d’autre part, comment nous le disons. Nous pourrions même en rajouter une troisième : comment c'est interprété.

Si nous tenons compte que chaque participant a à sa disposition les mêmes informations, reçues par exemple dans un document, rien ne nous garantit qu’il ait pris connaissance de ces dernières, et qu’il ait compris ou interprété ces dernières de la même manière.

Vous l’aurez compris, nous sommes devant un dilemme, qui peut prendre du temps pour être résolu (…).

En résumé, nous sommes devant deux problèmes

D’une part la communication, et, d’autre part, le flux d’information. Si l’une fonctionne, et que l’autre est manquant, nous serons rapidement confrontés à une situation de crise.

Que faire pour améliorer la situation ?

Communiquer et mettre en place un flux d’information…

Simple, n’est-ce pas ?

Il existe certains outils pour vous soutenir dans votre démarche. Un outil qui me semble intéressant est celui qui a été développé par des entreprises pour surveiller la créativité de leurs équipes projets.

Ce qui pouvait ressembler à Big Brother, à première vue, avait en fait un but très précis. L’outil en question, qui répond au doux nom de « Reality mining », avait comme objectif de déterminer les points suivants :

  • Qui parle quand et avec qui ?
  • Qui bouge quand, à quelle fréquence, et il va où ?
  • Qui parle dans quel état d’esprit et avec qui ?
  • Qui est angoissé ou près du burn-out ?

Entendre que certaines entreprises proscrivent la communication, en prétextant que c'est une perte de temps et d'argent, cela me laisse parfois sans voix !

Le résultat de ces suivis est éloquent

Il en est ressorti que les membres qui parlaient souvent avec les autres, lisaient beaucoup d’emails privés et professionnels, étaient globalement plus heureux et plus productifs, que les autres, qui fournissait un plus grand travail, en négligeant ces points.

Vous êtes-vous déjà posé ces questions ?

Matrice de la fréquence de communication et de son impact sur vous et votre entreprise.

  • Avec qui parlez-vous le plus souvent ?
  • De qui l’avis vous importe le plus ?
  • Savez-vous avec qui, et à quelle fréquence vous parlez avec ces personnes ?
  • Et, quelles conséquences ont ses entretiens ?

Faites un test, et introduisez les entretiens avec vos collègues de travail (cela fonctionne également très bien pour la vie privée ou sociétale) dans la matrice, et analysez votre situation du moment.

Peut-être que certains de vos problèmes récurrents vont se résoudre ainsi.

Devenez meilleur, montrez le chemin

De dire, et de constater, que les choses vont mal, c’est le premier pas. Devenez à présent pro-actifs, et le maillon manquant qui peut faire changer les choses.

En mettant en pratique cet outil simple, de grands changements peuvent se produire.

Que risquez-vous ?

Vous avez aimé cette publication, et aimeriez laisser un commentaire. Si la case des commentaires est absente, cliquez ICI et descendez jusqu'au fond de la page.

Le réseautage, l’activité-clé du succès

Avoir un réseau, ou en être dépourvu, fait très souvent la différence entre le succès et l’échec.

« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. Ryunosuke Satoro »

Montrez-moi une personne qui a du succès

Je vous montre une personne qui a un réseau de qualité.

Ainsi pourrait être abordé ce sujet, qui a encore pris plus d’importance aujourd’hui avec l’arrivée des moyens de communication modernes, et des médias sociaux.

Avoir un réseau de qualité semble indissociable des plus belles « success stories » de notre monde actuel et du passé.

De nouveaux réseaux aident à avancer

L’importance de renforcer en permanence son réseau — en attirant l’attention de personnes ou d’équipes capables d’apporter des réponses aux questions — devrait faire partie de nos priorités absolues.

Un réseau, qui nous permet de tisser de nouveaux liens, va nous donner un échange d’expériences et du savoir supplémentaire. Et également la possibilité de dépasser nos limites par l’apport de nouvelles idées et de stratégies différentes.

Que ce soit pour la création de valeurs ajoutées, ou de créativité, notre réseau joue souvent un rôle primordial.

Mettez-vous à la recherche

De personnalités assumant un leadership. Ce sont les personnes que chacun de nous aimerait rencontrer et avoir dans son réseau. Mais, vu qu’ils sont qu’une poignée, c’est souvent un défi de les trouver.

D’autant plus qu’il peut s’avérer difficile de les détecter dans un environnement normal.

Contrairement à ce que nous pourrions croire, ils peuvent être très bien cachés au milieu de grands bavards qui monopolisent la discussion. Ce sont généralement des personnes qui savent être à l’écoute, et qui captent tout ce qui leur semble avoir de l’intérêt pour eux ou/et leur réseau.

Ce sont généralement de très bons réseauteurs qui aiment soutenir leur groupe et les faire évoluer.

Ce qui compte vraiment

Avoir un réseau, de le soigner, et de l’élargir sans cesse. Et comme le dit si bien mon ami @shalf.

Réseauter d’accord, mais comment ?

Le réseautage peut se faire partout et à tout moment. En se tenant à quelques règles essentielles.

Une bonne base de savoir-vivre et de savoir-être, avec une bonne portion de bon sens, semble cependant nécessaire. Et c’est certainement le meilleur moyen pour agrandir son réseau avec des personnes de qualité.

Le dicton qui dit : « qui se ressemble, s’assemble » il y à certainement du vrai.

Si vous avez déjà eu affaire à des personnes qui mettent le pied dans la porte (c’est une image… quoi que !), ou vous tendent leur carte de visite sans aucune raison apparente, je pense que vous savez de quoi il est question ici.

Le réseautage vu en quelques slides


Le réseautage (networking) - Created with Haiku Deck, presentation software that inspires

Le bon réflexe est payant

Pensez-y lors de votre prochaine séance de formation, d’une conférence, ou même lors d’une soirée d’anniversaire.

Finalement, quel que soit l’endroit, c’est toujours le bon moment pour faire connaissance avec de nouvelles personnes.

Commencez dès maintenant, votre richesse est assurée.

Vous avez aimé cette publication, et souhaitez laisser un message mais la case des commentaires est absente. Cliquez simplement sur le titre de l’article.

Articles apparentés