S'il y a une constante dans le monde professionnel, c'est le fait que beaucoup d'entreprises parlent de philosophie d'entreprise avec des mots et des idées très diverses. En y regardant de plus près, il est cependant possible de constater que la plupart tournent autour des mêmes...
Pour vous faciliter les choses, dans le cas où vous êtes actuellement dans une telle démarche, j'ai pensé que ces quelques lignes sur le sujet vous seront utiles.
Les valeurs clés "universelles"
Ce qui fait avancer l'entreprise, la manière dont elle voit le monde et comment elle a l'intention de la traiter…
- La QUALITE comme première priorité : Le produit doit être OK. Pour cette raison il est nécessaire de rester sans cesse insatisfait. Peut-être qu'il faut aller vers le perfectionnisme. Du moins, chacun fait de son mieux.
Être CENTRE CLIENT comme valeur de base : Le client est roi sans limites. Tout tourne autour de lui. Tout ce qui est fait doit se diriger vers lui. Encore mieux : le convaincre pleinement, le rendre heureux.
L'INNOVATION comme principal facteur de croissance : Afin que tout reste comme c'est, tout doit changer en permanence. De nouveaux marchés, de nouveaux segments clients, de nouveaux produits. Cela fonctionne évidemment uniquement avec beaucoup de courage et de créativité. Des erreurs sont même souhaitées dans cette phase. Car c'est uniquement de cette manière que peut naître une organisation apprenante et efficiente, qui manque aucune opportunité ni aucun revenu.
La PASSION comme grand motivateur : Pour avancer il faut avoir un moteur, la volonté, la passion, l'aptitude au développement, en bref : la passion pour le produit fait la différence. L'enthousiasme pour l'entreprise - tout peut, personne ne doit - est à l'origine du succès collectif.
L'HOMME AU CENTRE comme noyau éthique : la considération est une priorité. Même s'il s'agit toujours d'être économiquement fort et sur une voie de gain, ça ne sera jamais à tout prix. La confiance envers les collègues, la responsabilité envers un environnement durable, une bonne relation avec les fournisseurs ou partenaires doit être pris en compte à tout moment.
La responsabilité sociale d’entreprise (Corporate Social Responsibility) est plus qu'un devoir.
Toutes ces valeurs n'occultent cependant en rien le fait que le côté financier et le rendement restent au centre de la préoccupation de la plupart des entreprises. Malgré tout, le BIG FIVE devrait faire partie de toute entreprise et être visible à la vue de tous les collaborateurs de l'organisation.
Juste un rappel : pour établir une telle philosophie d'entreprise, il est nul besoin d'organiser un atelier de travail avec les collaborateurs, tant c'est déjà clair.
Et maintenant ?
En sachant cela, vous pourriez vous poser la question : comment faire un pas de plus ?
Le chemin passe par le SENS PROFOND. Celui qui vous fait passer à un autre niveau, celui qui est nécessaire pour trouver son chemin.
Ce sujet, je vais l'aborder dans un futur post. Cela vous laisse le temps d'avancer avec le big five et trouver les formulations qui vous conviennent et qui collent à votre entreprise.