L’innovation est un sujet qui est au centre des préoccupations de toute entreprise qui compte poursuivre durablement une activité florissante.
Pourtant, le constat est sans appel : la vraie raison de l’absence, pourtant très simple, de l’innovation, est largement occultée. Que ce soit par ignorance, (mauvaises) habitudes ou simplement par un autoritarisme exacerbé, qui produisent des résultats de plus en plus alarmants dans la plupart des secteurs d’activités.
Lors d’une conférence
L'innovation à travers le travail collaboratif, j’avais abordé ce sujet devant un parquet d’entrepreneurs, de dirigeants, cadres et autres responsables de départements.
Ici, également, le constat fut clair : le message tomba sur une certaine incompréhension ou non intérêt de la part d’une assistance plutôt sourde. La plupart des personnes semblaient être dans leur monde où tout semblait en ordre, ce qui rendait un changement inutile à leur entendement…
Les chiffres 2013 étaient déjà alarmants
En l’état, rien ne s’est amélioré, bien au contraire. Malgré cela, la plupart des entreprises continuent à ignorer les voyants qui sont au rouge, pour continuer à faire ce qu’elles font le mieux – depuis l’avènement de Taylor, il y a plus de 100 ans – ignorer les réels besoins des salariés et la sourde oreille à tout changement éventuel.
Une étude met le doigt sur la situation
Dans un post sur Linkedin, Isaac Getz écrivait : « GALLUP Employee Engagement : Mauvaise nouvelles pour les pays de l'Europe Occidentale et la France. Gallup va publier en Novembre la dernière édition de son étude de l'engagement de salariés dans le monde (un sondage qui se repose sur l’échantillon de personnes dans chaque pays répondant par téléphone à l'instrument de Gallup Q12). Pour les pays de l'Europe Occidentale, la situation est moins bonne qu'en 2013 (qui n'était déjà pas réjouissante). Le meilleur pays--Norvège--est à 17% (c'était Danemark à 21%) et la France baisse encore (elle était déjà à 9%) : "Overall, just 10% of employed residents in Western Europe are engaged -- that is, involved in and enthusiastic about their work. Among the region's 18 countries, this figure tops out at 17% in Norway, and it is well below 10% in France, Italy and Spain." »
Le temps du changement est arrivé
Jean-Charles Liechti, le résume très bien dans un commentaire sur Linkedin : Nous avons abordé ce sujet hier avec Alexandre Gérard lors de notre visite chez Inov-On. Ces chiffres font peur ! D'un autre côté, ne sont-ils pas annonciateurs d'un vrai changement. Il faut toucher le fond pour mieux rebondir, changer de paradigmes comme nous en avons souvent parlé Martin. Le changement passe par un remodelage total de notre système. Un des changements essentiels : Revoir à la base notre système éducatif, plutôt que de vouloir éduquer, sachons accompagner et écouter, donner une feuille blanche aux générations futures et les aider à écrire leur histoire et non pas leur dire comment écrire leur histoire. LA COLLABORATION. Alors beaucoup plus de gens trouveront un sens à leur vie et deviendront des activement engagés. Alors les sondages monteront en flèche !
Et maintenant ?
Je partage totalement l’avis d’Isaac Getz et de Jean-Charles Liechti sur le sujet et invite chacun d’y réfléchir un instant, nous arriverons certainement, à terme, à la même conclusion : un changement est inéluctable et nécessaire !
Quel est votre avis sur la situation actuelle et la future ?