Lorsqu’il est question de business model, chacun de nous pense immédiatement à une startup ou du moins à une entreprise.
Introduction
De nombreuses personnes définissent et documentent des pratiques d’entreprises, rares sont ceux qui définissent ou documentent méthodiquement des modèles économiques. Plus rares encore sont les individus qui appliquent le concept de business model à leur propre carrière.
C’est ce que nous allons faire à travers cette série de neuf articles, où nous allons aborder le sujet un peu différemment. Il sera question du : comment utiliser le BMC et établir — en plus du business model professionnel — celui pour vous en tant qu’individu.
En d’autres termes ; comment vous allez devenir le centre — à défaut du monde — du moins d’un business model.
Comment entretenir réussite et satisfaction ?
En comprenant votre mode de fonctionnement, pour ensuite adapter votre approche aux évolutions de votre environnement.
C’est ce qui vous sera proposé durant les neuf étapes que je vous propose.
Juste un rappel
Au niveau économique le plus élémentaire, un modèle économique (business model) est : la logique avec laquelle une organisation assure sa viabilité financière.
Plus simplement, la façon dont une organisation entend gagner de l’argent.
Au niveau personnel c’est la façon d’exploiter vos points forts et vos talents pour vous développer sur les plans personnels et professionnels.
L’avantage de la matrice
Elle permet de décrire les business modèles personnels exactement comme les modèles économiques d’entreprise, avec deux différences :
Dans le business model de l’individu, la ressource clé, c’est l’individu, en l’occurrence, vous : vos centres d’intérêt, vos compétences et capacités, votre personnalité, et les actifs que vous possédez ou contrôlez.
Dans les organisations, l’éventail des ressources clés est souvent plus large — ainsi des ressources humaines en particulier.Un business model personnel prend en compte des coûts et des bénéfices “immatériels” (le stress et la satisfaction, par exemple) difficiles à quantifier.
Le modèle économique d’une organisation ne prend généralement en compte que les coûts et les bénéfices monétaires.
L’approche est fondée sur quatre piliers
La modélisation : qui consiste à découvrir et à apprendre à utiliser les outils de description et d’analyse des modèles économiques.
La réflexion : qui consiste à revisiter vos choix et à explorer de nouvelles pistes pour mettre en harmonie vos aspirations personnelles et professionnelles.
La réinvention : qui consiste à rectifier ou à réinventer, votre vie professionnelle en vous servant de la matrice et des découvertes que vous avez faites dans les étapes une et deux.
L’action : qui consiste à donner vie à votre nouveau business model.
Le modèle sur neuf segments
Clients : qui vous aidez
Valeur apportée : votre contribution
Canaux : comment, vous diffusez votre offre
Relations avec le client : comment, vous interagissez
Revenus : ce que vous recevez
Ressources clés : vous et les moyens dont vous disposez
Activités-clés : ce que vous faites
Partenaires clés : qui vous aidez
Coûts : ce que vous donnez
Nous allons aborder chaque élément dans le détail durant ces prochains jours et semaines.
À chaque article, un des segments sera expliqué et opposé au BMC professionnel ce qui vous permettra de l’utiliser de manière plus complète.
Les clients (CS)
Dans le cas de l’entreprise, les deux principaux groupes sont :
b-to-b — interentreprises, qui servent d’autres entreprises
b-to-c — grand public, qui servent des consommateurs
Un point-clé souvent occulté : Toute organisation qui apporte un service gratuit à un groupe de clients, doit avoir un autre groupe de clients qui subventionne celui qui ne paye pas.
Une organisation peut avoir un ou plusieurs segments de clients, comme :
Marché de masse
Marché de niche
Segmenté — divers segments dans un même domaine
Diversifié — déserts deux segments avec des besoins et problèmes très différents
Multi-sided platform — désert deux segments, ou plus, dépendants l’un de l’autre, comme : une société de cartes de crédit, qui a besoin d’un grand nombre de clients ainsi que de nombreux commerçants qui acceptent leur carte
Pour commencer, posez-vous deux questions
Qui est le client ?
Quelle tâche a-t-il besoin d’accomplir ?
Ces deux questions vous permettront de faire un bon pas en avant. Car il est courant que le client se trouve être un autre que, ce qui est supposé initialement.
Intéressons-nous à votre modèle économique
Limitez-vous aux activités professionnelles que vous exercez pour gagner votre vie, ou qui sont censées fournir votre revenu.
De donner une image précise de votre activité professionnelle, vous donneront un meilleur aperçu et permettront de tenir compte des éléments subjectifs comme : le stress, la gestion du temps, la reconnaissance, les conflits ou autres éléments du genre.
Vos clients sont ceux que vous aidez
Souvenez-vous, que les clients sont ceux qui payent pour recevoir un bénéfice, ou qui reçoivent un bénéfice gratuitement, car ils sont subventionnés par d’autres.
En tant que salarié : vos clients ou groupes de clients peuvent être ceux qui ont besoin de votre soutien pour accomplir leurs tâches, comme :
Votre patron
Votre supérieur direct
Et tous ceux qui sont directement responsable de votre revenu
Vous fournissez un travail, eux votre revenu, ce qui fait qu’ils sont un type de client pour vous.
Pour commencer votre BMC personnel, vous pouvez inscrire les divers noms dans votre matrice. Inscrivez ainsi tous les noms des personnes à qui vous devez rendre des comptes.
En tant qu’entrepreneur : vos clients sont ceux qui vous fournissent un revenu, ou ceux qui sont parrainés par d’autres.
Vous avez fait le tour des noms
Réfléchissez un instant sur le rôle que vous jouez dans l’entreprise, qui sont vos clients internes, en vous posant les questions :
Qui dépend de moi ou de mon travail ?
À qui je fournis des services ?
À qui je confie du travail ?
Même si ces personnes ne vous fournissent aucune rémunération directe, la qualité de votre travail, envers eux, à une importance capitale sur le fait que vous receviez ou non votre salaire à la fin du mois.
Exemple : vous êtes responsable du service d’entretien d’un parc de machines de l’entreprise qui vous emploie, et vos clients sont vos collègues du département décolletage. S’ils devaient se plaindre de votre travail lacunaire, vous risqueriez rapidement de vous retrouver sans revenu.
Ajoutez également les clients externes
Peut-être que vous n’êtes que très peu en contact avec eux, il n’empêche que sans eux vous n’auriez probablement aucun revenu.
Il peut s’agir d’entreprises ou d’individus qui achètent le produit que vous proposez. Mais également les acteurs clés avec qui vous interagissez régulièrement. Pour finir, et pour ratisser plus large, pensez également à des groupes et entités plus importantes (villes, pays) qui ont des intérêts communs avec votre société.
A présent, vous devriez y voir beaucoup plus clair
Peut-être que vous êtes surpris, car vous n’avez encore jamais vu les choses de cet angle.
Cela peut être le bon moment pour se rendre compte que, beaucoup plus de choses peuvent influencer notre place de travail et le revenu que nous recevons.
Mais également, que notre pensé devrait être orientée équipe, au lieu de se limiter à un simple JE.
En résumé
Ce premier segment est à la base de tout.
Il ne vous sert à rien d’avoir le meilleur produit au monde, si aucun client n’en veut… C’est la raison, pourquoi la matrice commence par ce point essentiel.
Les dix points à retenir
Passez à l’action, en complétant le premier secteur de la matrice
Une organisation sert des clients
Les clients sont la raison d’exister pour une organisation
Une entreprise peut servir un ou plusieurs groupes de clients
Les clients sont ceux qui payent pour recevoir un bénéfice
Et d’autres qui sont parrainés. Google est un bon exemple : les clients parrainés sont ceux qui utilisent gratuitement leurs outils. Les sponsors sont ceux qui achètent les clics avec adwords
Vos clients sont ceux que vous aidez… personne d’autre
Qui aidez-vous, au sens large du terme ?
Pour quelle tâche, qu’il doit accomplir, le client a-t-il besoin de vous ?
De voir tous les clients (internes et externes), peut ouvrir à un nouveau point de vue, et de se rendre compte de l’importance de chaque acteur.
La balle est dans votre camp
En démarrant votre business model canvas personnel, vous débutez une démarche qui peut vous amener sur de toutes nouvelles idées et ouvrir d’autres portes.
Au fur et à mesure que vous avancerez, votre vue sur le monde professionnel — et votre chemin de vie — peut également prendre une tout autre direction.
Essayez et faites-moi savoir comment les choses se passent pour vous, et si vous avez fait d’autres observations que celles qui sont mentionnées.
La prochaine étape, que je vais présenter, sera : Les valeurs apportées ou votre contribution.
Restez connectés, et venez faire un tour les prochains jours pour la suite.
Lecture proposée
Business Model nouvelle génération
Comment se positionner stratégiquement dans un paysage intensément concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires qui dépassent les principes traditionnels ou qui leur donnent une nouvelle jeunesse ? L’ambition de Business Model nouvelle génération est de vous y aider.
Business Model You
De transposer le BMC sur l’individu — traitée comme une PME — est une approche nouvelle, que les auteurs de Business Model YOU (un groupement collaboratif) ont su faire avec brio. Ce livre, qui propose de réinventer la carrière grâce à une méthode révolutionnaire, est une vraie mine d’or qu’il vaut la peine de parcourir.
Liens utiles
Site officiel (en anglais) des auteurs : https://strategyzer.com/
Articles apparentés
La valeur apportée est au centre de votre carrière et celui du business model
J’ai un produit à vendre, quel est le meilleur canal de distribution ?
La relation à un impact majeur sur l’expérience globale du client
Ce sont les revenus qui permettent à l’entreprise de vivre et de faire du profit
Les ressources clés mettent en oeuvre le projet du business modèle