Vous avez une idée d'entreprise et vous êtes comme la plupart des entrepreneurs en herbe qui, après le fameux "AHA", laissent l'idée rester une pensée fugace ou une série de notes autocollantes dans un journal jusqu'à ce que l'excitation s’estompe.
Oh ! Malheur… Quelques mois plus tard, vous voyez votre idée dans les rayons d'un magasin ou disponible sur Internet. Nous connaissons la suite : vous regrettez amèrement de n'avoir rien tenté de plus, même si vous saviez que l'idée avait une chance de réussir.
Si cela peut mettre un peu de baume sur votre cœur : Nous passons ou sommes presque tous passés par là. Si nous sommes bloqués, c'est parce que le processus de mise sur le marché peut sembler écrasant. En réalité, le processus devient souvent beaucoup plus facile après, lorsque vous validez votre idée - en prouvant qu'elle vaut plus que la serviette de table sur laquelle elle a été griffonnée.
5 éléments à prendre en compte lors de votre prochaine excellente idée :
1. Recherchez avant de vous enthousiasmer
Lorsque j'entends dire que quelqu'un a la prochaine grande idée d'entreprise avec un sortie à sept, huit ou neuf chiffres, je trouve souvent rapidement un produit ou un service existant en interrogeant un moteur de recherche. Avant de vous laisser emporter par une idée, gagnez du temps et faites des recherches approfondies pour voir si elle existe déjà sous une forme comparable.Si c'est le cas, rien ne dit que vous devez vous précipiter pour abandonner votre inspiration. Peut-être existe-t-il des moyens d'améliorer le produit existant ? Pouvez-vous apporter une valeur ajoutée à l'entreprise qui le fabrique déjà ? Le marché pourrait-il être mieux satisfait ? Si vous avez répondu oui, passez à l'étape suivante.
2. Soyez à l’affut des réactions et des critiques constructives
Ce sont elles qui vous feront le plus avancer ou qui vous diront si vous devez pivoter ou abandonner l'idée. Parlez de votre idée à autant de personnes que possible, en particulier celles en qui vous avez confiance. À ce stade, vous souhaitez obtenir un retour sincère, même s'il est parfois difficile de l'entendre. Les entrepreneurs ont tendance à s'enfermer dans leur idée lorsqu'ils sont déterminés à ce qu'elle soit gagnante, quoi qu'en disent les autres. Si vous êtes la seule personne qui aime vraiment votre idée, il est temps de la réévaluer. Dans le cas contraire, passez à l’étape suivante.
3. Créez un MVP (produit minimal viable)
Puisque votre idée est soutenue, créer un MVP pour déterminer s'il s'agit d'un produit que vous et d'autres personnes utiliseraient réellement est le meilleur plan. Soyez créatif et réalisez un prototype fonctionnel ou faites appel à une ressource qui peut vous aider dans ce processus, qui dépend fortement du produit ou du service que vous voulez offrir - cela peut aller d'une présentation à un modèle imprimé en 3D. Si vous avez une idée d'application pour smartphone, recherchez le crowdsourcing ou un événement comme un Startup Weekend pour trouver le soutien dont vous avez besoin. Une fois que vous avez le MVP, utilisez-le, testez-le, et demandez aux autres de le tester également. Si c'est un produit que vous et vos amis n'utiliserez jamais, abandonnez l'idée. Sinon, passez à l'étape suivante.
4. Construissez votre identité
Si vos tests sont concluants et que vous pensez avoir une idée convaincante, commencez dès maintenant à créer une marque autour d'elle. Dans un monde en évolution rapide où l'innovation est primordiale, une idée qui fait ses preuves aujourd'hui peut être rejetée ou même devenir obsolète demain - alors ne remettez jamais à plus tard, votre succès peut en dépendre, faites-le maintenant ! Plus important encore, à moins que votre idée ne soit basée sur une nouvelle technologie révolutionnaire et exclusive, il est fort probable qu'elle soit déjà développée par quelqu'un d'autre - gardez cela quelque part dans votre esprit.
À ce stade, vous craignez peut-être que la "divulgation" de votre idée n'entraîne son vol.Il s'agit d'une crainte légitime, mais à notre époque, il faut s'attendre à ce que quelqu'un vole l'idée ou développe une version plus récente et meilleure, de sorte qu'être le premier à commercialiser - même avec un produit encore imparfait - est souvent la clé du succès. La meilleure façon de protéger votre idée reste le brevet - sauf qu'il est coûteux et qu'il n'y a aucune garantie absolue qu'aucune copie avec quelques petites modifications ne sera faite.
Si vous pouvez vous le permettre, cherchez un conseil en brevets pour obtenir une protection, sinon, concentrez-vous sur la construction de votre marque qui peut vous donner un avantage concurrentiel. Commencez par choisir un nom d'entreprise qui sonne à vos oreilles - lors du choix de votre nom d'entreprise, assurez-vous que le nom de domaine et les principaux sites de médias sociaux que vous souhaitez utiliser soient libres et réservez le domaine pour le site web, afin de créer au moins une landing page attrayante. Ensuite, réservez le nom de domaine sur les sites de médias sociaux - même ceux que vous n'utiliserez jamais - cela vous protègera des autres qui pourraient le faire plus tard si votre produit a du succès. De plus, cela améliorera votre référencement. Commencez ensuite à utiliser ces ressources pour vous constituer un public et passez à la dernière étape.
Une certitude, une des seules dans le monde de l’entrepreneuriat : Vous pouvez avoir le meilleur plan d'affaires du monde, sans clients votre entreprise n'est rien.
5. Créez un plan d'acquisition de clients
Avant de vous plonger dans l’édition d’un plan d'affaires qui sera très probablement dépassé avant même que vous ne commenciez, concentrez-vous sur deux questions : - Comment obtenir mon premier client ? - Comment obtenir mon énième client ? Élaborez plutôt un plan d'acquisition de clients et une stratégie marketing bien conçus et préparez-vous à les expliquer aux investisseurs, partenaires et parties prenantes, car ce seront probablement les premières questions qu'ils poseront.
Vous disposez maintenant d'un moyen viable de faire les premiers pas pour déterminer si votre idée peut être couronnée de succès.
Pour savoir si la théorie et la pratique correspondent, il n'y a qu'un seul moyen : Essayer !
Incubateur d’idées
Si vous avez la possibilité de rejoindre un incubateur – évitez d'attendre dessus, vous avez plus de chances de ne jamais y entrer - axé sur les idées d'entreprises évolutives, sachez qu'ils favorisent les projets dont l'idée est validée. Car une fois l'idée validée par les étapes précédentes, il est beaucoup plus facile de passer aux étapes suivantes, ce qu'ils savent.