La responsabilité

« Être responsable, dans toutes les situations de la vie, devrait faire partie de nos acquis de base. »

Je n’y suis pour rien...

Cela vous dit quelque chose ?

Souvent dit, ou entendu, c’est une manière comme une autre, de ne pas prendre ses responsabilités. La résultante est souvent un déplacement du problème, au lieu de la résolution.

De penser que nous devons chercher la responsabilité chez l’autre, avant de nous mettre en question, est un mal bien ancré dans la société. Nous préférons largement la gloire d’un succès, que la responsabilité d’un projet qui tourne moins bien. 

Nous pourrions nous poser la question, pourquoi il en est ainsi.

Il est certain qu’il est plus agréable d’avoir des succès à son actif, plutôt que des échecs.

Si nous posons la question à une équipe pour savoir ce qu’ils apprécient le plus chez un autre membre de l’équipe, ce sont très régulièrement les mots : qui prend ses responsabilités, qui font surface. En d’autres termes, qui es capable d’admettre une erreur, ou avoir été à l’origine d’une mauvaise décision, qui a mené à l’échec.

Le leadership c’est également et surtout cela. Savoir admettre que chaque personne a droit à l’erreur. Et que c’est une force de les admettre et de faire face à ses responsabilités, même si c’est désagréable.

Dans un monde où l’ego est encore (trop) souvent le maître des lieux, penser et pratiquer un changement dans ce domaine est à assimiler à un challenge pour beaucoup d’entre nous. 

Le fait de prendre conscience de cet état de fait, est déjà un grand pas dans la bonne direction. Il va nous permettre de voir les choses avec une autre vision, des idées plus claires et la capacité à analyser nos actes. L’objectif étant de changer nos paradigmes, et d’être plus pragmatique dans les situations qui l’exigent.

Rien, non, rien n’est parfait... mais, finalement, est-ce nécessaire ? 

C’est une question à laquelle j’ai fini par répondre, heureusement. 

Même si j’attache beaucoup d’importance aux choses bien faites, j’ai appris qu’il valait mieux, pour moi et les autres personnes autour de moi, que je me contente de faire le mieux possible.

Et vous, comment abordez-vous ce sujet aujourd’hui ?