Adapter le leadership à la nouvelle réalité
Les dirigeants capables de filtrer les distractions et de se concentrer sur les véritables facteurs de réussite en sortiront plus forts que jamais, mais seulement s'ils dirigent l'organisation de l'intérieur avec empathie et compassion.
La pandémie a ébranlé la nature du travail et du leadership. Alors que de nombreuses personnes attendent toujours avec impatience un retour à la normale, il devient de plus en plus évident que la "normale" dont nous avons besoin ne sera plus la même qu'auparavant.
Maintenant que nous sommes conscients que cette crise change le monde d'une manière que nous n'avions jamais imaginée, il est plus important que jamais que les leaders soient conscients de la nécessité de s'adapter, non seulement à ce qui se passe maintenant, mais aussi à un avenir en mutation.
Sept axes de réflexions et d’actions
Chacun de ces domaines requiert une attention particulière et une approche unique. Prenez le temps - le plus important est d'être sur la route - de faire de ce projet un succès.
Créer de la stabilité
Les personnes en période d'insécurité ont besoin de stabilité pour favoriser leur résilience. Cette stabilité est obtenue en créant une culture axée sur les objectifs qui les prépare à affronter chaque nouveau défi avec confiance et le sentiment d’avoir une mission commune.
Promouvoir une communauté dynamique
Dans le passé, les équipes travaillant ensemble à distance se concentraient sur les défis de la communication et de la logistique. De nos jours, alors que les équipes dispersées deviennent une nouvelle réalité pour de nombreuses organisations, il est important de créer un sentiment de communauté en recherchant de nouvelles façons de se renforcer et d'obtenir des résultats tout en constituant une équipe forte et cohésive.
Cultiver la transparence et la communication
La transparence et la communication sont particulièrement importantes en période de changement et de doute, ce qui peut être assuré par la mise en place de plateformes et de forums où les gens peuvent trouver les informations dont ils ont besoin et les échanger par des canaux clairs et pratiques.
S'adapter et faire preuve de flexibilité
Le rythme implacable du changement signifie que les gens ont besoin d'un leadership qui illustre l'agilité. Pour réussir, il est nécessaire de se préparer dès maintenant à travailler dans un environnement commercial qui requiert une planification de haut niveau et une réflexion dynamique au quotidien.
Se concentrer sur la fiabilité
En cas de doute, il est préférable d'annoncer la couleur dès le début que de donner de faux espoirs. Cela est particulièrement vrai en période d'incertitude, lorsque les collaborateurs ont avant tout besoin de dirigeants qui assument la responsabilité de leurs paroles et sur lesquels ils peuvent compter même lorsqu'une erreur se produit en raison d'un mauvais jugement ou d'une mauvaise interprétation de leur part.
Préserver la santé mentale et physique
Pour assurer et maintenir la santé physique et mentale du personnel, il est important de comprendre ce qu'il vit, ce qui nécessite de prendre le temps de l'écouter et de faire preuve d'empathie et de compassion. Ignorer son état de santé général serait indigne d'un bon dirigeant qui doit s'enquérir de son bien-être.
Promouvoir la confiance mutuelle
Elle est d'autant plus importante lorsque la distance sociale est omniprésente et que chaque acteur de l'entreprise dispose d'une certaine autonomie qui doit être mise au service du bien commun. Un dirigeant qui fait confiance à ses employés montre qu'il a également confiance en lui-même et en ses décisions, ce qui fait une grande différence.
En vous posant un certain nombre de questions pertinentes, vous agirez avec la bonne intention et la bonne attitude. Voici quelques exemples :
Où vous situez-vous aujourd’hui ?
Qu'avez-vous déjà fait ou prévoyez-vous de faire ?
En quoi cela va changer votre vie et celle de l’entreprise ?
Ce sont ce genre de questions et d'autres similaires qui vous mettront sur le chemin du changement… Bonne route !