Martin Gysler

View Original

“Purpose” un mot à la mode?

Non, beaucoup plus ! C'est un terme qui joue un rôle important dans les discussions des entreprises qui veulent donner un sens fort et obtenir un succès durable.

Il est d'autant plus important qu'il est omniprésent dans l'esprit des salariés et des clients à la recherche de valeurs et de sens.

Récemment, un anglicisme est apparu dans le monde des entreprises : Purpose, c'est-à-dire donner un sens et un but utile au contenu de sa vie et/ou de son projet. Derrière ces réflexions se trouvent souvent les générations Y et Z (digital natives), qui se sentent généralement plus concernées par le sens et le but de leurs activités que les générations précédentes et qui veulent en voir la couleur avant de les entreprendre.

L'individu a besoin d'un sens dans sa vie

Pour les digital natives, il est essentiel et motivant de combiner la créativité professionnelle avec un sens de la vie qui leur tient à cœur. Comme tout le monde, ils ont besoin - peut-être même plus que les générations précédentes - d'une orientation et d'un noyau stable pour gérer avec succès les changements dans leur environnement familial, social et professionnel.

Cette idée est également présente dans leur esprit lorsqu'il s'agit de l'entreprise dans laquelle ils travaillent et dont ils attendent un objectif clair, c'est-à-dire une mission, une vision et purpose auxquelles ils peuvent adhérer et trouver leur raison d'être.

PS : Si cette idée - du moins le terme - semble nouvelle, elle ne l'est qu'en partie, car cette considération a été créée il y a longtemps avec le terme "objet social", qui précise le type de services que l'entreprise fournit et offre sur le marché et apporte la réponse à la question : "Quelle est notre activité et que sera-t-elle à l'avenir".

La vision et la mission d'une entreprise

La VISION est considérée comme l'origine de l'activité entrepreneuriale et comme une idée directrice générale. Elle décrit l'âme de l'entreprise et donne une image positive et souhaitée de son avenir. Souvent elle reste occulté vers l’extérieur - a juste titre ou non - et se partage avec les salariés et parfois aussi avec les cercles les plus proches.

Comment aborder la vision en pratique ?

La MISSION fait des déclarations sur la compétence principale ou l'avantage concurrentiel que l'entreprise peut obtenir avec ses produits, services ou solutions. Elle décrit les besoins des clients à satisfaire, les groupes de clients qui sont servis, et les activités, les technologies et les capacités avec lesquelles l'entreprise peut offrir une valeur ajoutée aux clients.

Avoir un purpose amène un plus

qui se caractérise par deux aspects principaux :

D'une part, en se concentrant davantage sur l'aspect intrinsèque, en donnant aux salariés et à l'entreprise le sentiment d'avancer ensemble dans la même direction, car sans véritable terrain d'entente, les digital natives évitent de postuler - cela touche également les investisseurs à long terme qui évitent généralement d'investir dans ces entreprises.

D'autre part, en privilégiant l'aspect intrinsèque de l'entreprise, ce qui ouvre la possibilité d'affiner la finalité de l'entreprise en termes de mission et de vision, en tenant compte de la sensibilité de tous les acteurs présents, tout en gardant la rentabilité comme gage de (sur)vie.

Nous pouvons en conclure qu'une intention forte est une opportunité pour l'entrepreneur - mieux vaut aujourd'hui que demain - de renforcer la confiance de tous et d'avancer sur un chemin commun.

Quelles expériences vivez-vous ou avez-vous vécues ?

Merci de vos retours qui enrichissent la contribution.

Cette lecture pourrait également vous intéresser

Vous trouverez d’autres billets dans les ARCHIVES qui vous soutiendront dans votre démarche.