Martin Gysler

View Original

Les qualités utiles pour l’entrepreneuriat

Entreprendre, c’est quoi ? Monter un projet et réaliser un rêve, diront les uns…

Quoi qu’il en soit, nous pouvons le constater, c’est un chemin que peu osent emprunter tant les défis à relever semblent grands et exigeants. Souvent ce sont les peurs de l’échec ou d’hypothétiques pertes financières qui bloquent l’élan, celui nécessaire pour se donner une chance de passer à l’action.

Pour se lancer, posséder quelques qualités capables d’augmenter les chances de réussite est un avantage indéniable. Établir une telle liste est certes arbitraire, tant ces valeurs peuvent différer d’un point de vue à l’autre. Pour cette raison, elle se veut indicative et est non exhaustive (l’ordre est aléatoire).

L’authenticité

Certainement un point essentiel, pour qui veut avoir une ligne claire qui peut être comprise de tous. Chacun peut y adhérer ou non et sait à quoi se tenir, ce qui est essentiel lors de tempêtes qui se présentent dans tous les projets.

Le savoir-être

Un point (trop) souvent occulté… pourtant, il a tellement d’importance. C’est à travers cet état d’esprit qu’il est possible de fédérer un bon état d’esprit et faire adhérer un grand nombre à une vision d’entreprise dirigée par un leader charismatique.

L'intégrité

Quoi de pire qu’un individu dont nous ignorons comment il va réagir… Si nous pouvons nous fier à lui ou non. Cela finit par déteindre sur la bonne marche de l’entreprise. Qui voudrait investir son temps et de l’énergie à un tel endroit.

La passion

La passion sans bon business-modèle va poser problème à terme, c’est certain. Un bon business-modèle, sans passion, va peut-être durer, mais à quel prix ? Si c’est pour prendre aucun plaisir, mieux vaudrait passer à autre chose rapidement.

La détermination

Le chemin de la réussite est souvent long, parfois trop long. Il y a cependant une certitude, seul ceux qui persévèrent ont une chance de réussir. Cela ne signifie nullement, que la détermination doit nous faire devenir rigide et perdre le bon sens.

La persévérance

La détermination est le commencement. Or, pour réussir, la persévérance est essentielle. Elle nous sert à surpasser les échecs, qui font souvent partie d’un projet, et de garder confiance lorsque tout semble nous inciter à abandonner.

L’organisation

Même si certains réussissent, tout en étant bordéliques (…), c’est loin d’être une règle générale. Si le désordre peut coller à la peau de certains entrepreneurs, les personnes qui travaillent en leur compagnie subissent généralement la situation.  

Le rêve

Ils sont importants pour réussir et ceux qui disent : rêve grand et commence petit, détiennent certainement une bonne partie de la vérité. C’est notre capacité de rêver qui fait la différence, plus ils sont grands et plus le succès le sera, le cas échéant.

La créativité

Une notion largement interprétable et interprétée. Elle peut voir le jour un peu partout, que ce soit dans la manière d’organiser l’entreprise, le système de gouvernance ou d’aborder les projets et finalement les relations avec les clients.

L’agilité

Aujourd’hui, dans un monde compétitif où tout va très vite, c’est certainement une qualité essentielle. Une capacité qui peut se convertir en économies de temps, d’énergie et d’argent. Si c’est l’échec qui guette, autant échouer rapidement.

La concentration

Savoir se focaliser, dans une ère où tout est mis en œuvre pour nous en éloigner, est une force essentielle lorsqu’un nouveau projet a besoin de toute notre attention. Cessons de croire que nous sommes capables du multitâche, c’est une illusion.

See this content in the original post

Servir

Être au service, dans le bon sens du terme, des collaborateurs, partenaires, fournisseurs et clients. Tous sont importants et aucun ne devrait avoir la priorité sur l’autre. Lorsque tout le réseau fonctionne, le succès a une chance de voir le jour.

De garder à l’œil ces points, tout en continuant à les développer sans cesse, est un bon gage pour continuer sur la bonne voie, celle qui peut nous maintenir sur la voie de l’entrepreneuriat et du plaisir de l’être. Ajoutez à cela une bonne portion de motivation pour continuer à avancer même lorsque la plupart s’arrêtent…

PS : ajoutez les qualités manquantes, et cultivez-les toutes, elles vous seront utiles !