Lâcher les amarres... être libre !
Il y a un avantage important
Notre liberté de choisir. C’est un avantage qui semble parfois nous échapper ou faire défaut dans nos affirmations répétées. Nous nous plaignons de notre sort et de notre vie, pourtant elle est entièrement construite par nos pensées, nos mots et les actes qui en résultent.
Il est certain qu'il peut paraître plus aisé de chercher des boucs émissaires et de tenter de se décharger de ses responsabilités, plutôt que de se mettre en question et de réfléchir à de nouvelles pistes que nous pourrions emprunter pour sortir de notre impasse.
En agissant ainsi, nous dupliquons un schéma ou se produit de manière ininterrompu le même résultat mitigé, qui ne satisfait personne… d'ailleurs, nous somme le premier à être déçu. Pourtant nous continuons, par manque de lucidité, à persévérer !
Il y a un prix à payer
Sommes-nous conscients de quelle nature il est ? Voulons-nous aller au bout des choses ou simplement rester dans notre confort ? Sommes-nous prêts à prendre des risques ? Si oui, lesquels ? Sommes-nous prêts, si nécessaire, à échouer dans notre tentative ?
Ces questions, et d’autres similaires, nous tracassent et nous font hésiter. Elles nous mettent la pression et diminue notre confiance. S’il fallait nommer un seul mot, qui est lié à cette situation, c’est certainement : PEUR ! Nous sommes même passés maîtres dans le domaine.
Nous avons peur de tout et de rien. Lorsque quelque chose pourrait arriver, nous avons déjà peur bien à l'avance, même lorsque la survenance semble peu probable. Nous faisons parfois même un pas de plus, nous avons peur de ce qui aurait pu arriver lorsque rien ne s’est produit.
Le courage décide de notre vie
Le courage sous-entend un dépassement de soi. La capacité de faire un pas de plus – dans un environnement où il n'existe aucune carte fiable – vers l’inconnu où seule l’intuition et une bonne dose de confiance peuvent prendre le relais et avoir une chance de réussite.
Chaque projet demande du courage ! Parfois, énormément de courage ! Il est d’autant plus important d’en posséder, vu que nous ignorons fréquemment – malgré nos tentatives à vouloir tout contrôler et savoir – une bonne partie du tout, ce qui rend les résultats aléatoires.
Ainsi, même si nous pensons avoir du courage, en changeant quelques habitudes, il n'en est pourtant souvent rien. Le fait de changer ses habitudes, pour en prendre des autres, évite simplement d'aller au bout des choses et induit rarement un vrai changement.
Le changement est au bout du chemin
Il y a une lumière au bout du tunnel ! C'est ainsi que le chemin nous apparaît parfois, lorsque nous avons l'impression d'avancer dans l’obscurité. Nous pourrions pourtant reconsidérer la situation et de la voir sous un autre angle en se disant : dans un tunnel, personne ne se perd.
Ou, s'il y a une entrée il y a également une sortie. Au pire, il est également possible de repartir sur ses pas pour ressortir du tunnel et éventuellement en essayer un autre. Dans un cas comme dans l’autre, c’est qu’une question d’interprétation et d’attitude face au changement.
Inutile de se voiler la face, le changement est un défi pour la plupart d'entre nous. Il nous met régulièrement devant des obstacles que nous peinons à dépasser, tant le nid douillet des habitudes nous rappelle à lui avec ses chants enivrants…
Là où il y a de la vie il y a de l'espoir
C'est ce que la maxime dit et elle a absolument raison. Nous avons tous les outils, même si nous l'ignorons, pour trouver le chemin. Le bon chemin qui nous sied, celui qui nous permet d'avancer librement, avec confiance et le simple plaisir.
Cela ne signifie cependant nullement qu'il est démuni de toutes difficultés. Que tout va se passer sans aucune accroche et que nous n'aurons plus aucune question à laquelle nous trouvons aucune réponse satisfaisante.
Quoi qu'il en soit, le but est d'avoir un sentiment d'accomplir les choses qui font partie de notre chemin de vie. Un chemin qui nous donne de la satisfaction et la certitude qu’il s’agit bien de celui qui nous amène vers notre sens de vie.