J’ai une excellente idée, comment le faire savoir au monde entier ?
Les bonnes idées qui meurent dans leur coquille
Que ce soit pour des raisons de confiance, de communication, de persévérance ou encore financement. En y regardant de plus près, les raisons précitées sont souvent liées l’une à l’autre.
Même si c’est souvent la raison financière qui est mentionné en premier, c’est régulièrement l’amalgame de plusieurs qui mène à l’abandon ou à l’échec d’un projet qui semblait pourtant très prometteur.
Le rêve, l’enthousiasme, est palpable
Imaginez-vous devant une personne, qui parle avec des yeux qui pétillent le bonheur et la confiance. Comment ressentez-vous son message ?
Vous allez certainement ressentir un intérêt accru et l’envie d’en savoir plus. C’est d’ailleurs ce que la publicité essaye de provoquer avec leur message. Construire sur un message fort, et authentique, va avoir un impact c’est certain.
J’ai un souvenir qui me reste, comme le meilleur exemple de l’enthousiasme et de ce qu’il génère.
Lors de mon premier job de commercial, j’avais rencontré le patron pour décider si j’allais me lancer dans cette aventure. Je vois encore très bien cette personne devant moi, même que cela date de plus de 30 ans (…). Il m’a fait l’apogée du produit, que j’étais sensé proposer à mes futurs clients. Dès qu’il a démarré, c’était comme une tempête qui soufflait à tous vents. C’est comme s’il était montée sur la table — c’est l’image que j’en garde — pour crier haut et fort, pourquoi je devais absolument avoir ce produit chez moi à la maison (ce qui ne tardait d’ailleurs pas, c’est la première chose que j’ai faite lorsque j’ai débuté mon activité).
À ce jour, il reste la référence absolue dans le domaine, extraordinaire !
La communication est claire et limpide
Lorsque vous présentez votre produit, ou service, avec enthousiasme, il est également important de le faire clairement.
- De quoi s’agit-il exactement?
- Pourquoi vous y croyez ?
- Quels avantages peuvent en être tirés ?
- Dans quelle situation, c’est utile de l’avoir ?
- Les conséquences qui peuvent écouler, etc.
Pensez à préparer un pitch simple et attractif. Une présentation qui crée une atmosphère émotionnelle. Utilisez des phrases percutantes et une photo qui transporte votre méta message comme par enchantement.
Le même message doit se retrouver sur tous vos supports, que ce soit un dépliant, un fichier PDF ou encore votre site web et les médias sociaux.
Passer de l’échec à la réussite
Deux états qui sont souvent très proches l’un de l’autre. De mettre tous les atouts de son côté tient finalement qu’à quelques éléments ordonnés et bien transmises.
En quelques mots, il s’agit de transmettre son enthousiasme de manière claire, simple, et compréhensible, pour le plus de personnes possible dans votre segment cible.
Créez votre « landing page » attractive
Une bonne manière — en plus de ce qui peut se faire dans les présentations en direct — pour faire connaître votre projet de manière plus étendue, c’est une landing page.
L’avantage d’un tel outil, c’est la simplicité avec laquelle vous pouvez transmettre un message fort et de manière étendue.
Le contenu peut se résumer à :
- Une vidéo
- Une présentation, qui peut être la même, un peu remaniée, que celle utilisée dans vos interventions en direct
- Un formulaire de contact
- Un blogue, où vous informez sur l’avancement du projet
- Un module de financement participatif, comme par exemple kickstarter (US), ulule (EU) ou encore goheidi (CH)
- Une formule de donation, que vous pouvez ajouter à votre page
Ce qui est essentiel, c’est que le visiteur puisse humer qui vous êtes et ce que vous faites. Le message doit être suffisamment clair et motivant, pour qu’il provoque une action concrète, sous forme de partage, de demande de renseignements et dans le cas idéal, d’une participation financière.
Sortez des chemins battus…
Faire autrement que les autres, car l’originalité fait souvent la différence.
Réfléchissez à ce qui vous passionne le plus dans votre projet. Ce qui fait que vous investissez votre temps, et vous fait persévérer.
Un tel message atteint très souvent sa cible.
Essayez, il en va de la réussite de votre projet !
Partager et commenter, c’est évoluer
Vous avez aimé cette publication, donnez en également l’accès à votre réseau en cliquant sur l’icône de partage.
Pour laisser votre avis, si la case des commentaires est absente, cliquez sur le titre de l’article.