Votre image de marque vous poursuit !
Bonjour, je me présente… en grand !
Soigner son image de marque, à travers les divers médias sociaux, semble être devenu la normalité pour toute personne qui a quelque chose d’honnête à présenter ou à vendre.
De s’adonner à la résistance, pourrait être assimilé à un dommage collatéral de son image de marque ou celle de son entreprise.
La maxime qui dit : pour vivre heureux, vivons cachés, est certainement révolue, ou, est à voir sous un autre angle.
Il est vrai que toute cette visibilité peut parfois apparaître comme un fléau, oui, une invasion dans notre vie privée.
Est-ce le prix à payer, pour exister à travers les diverses plates-formes de médias sociaux existante ?
C’est également possible de le voir autrement
Pour autant que nous ayons la maîtrise sur ce qui est publié, nous tenons les cartes en main pour juguler le côté « pervers » que les médias sociaux peuvent provoquer.
À nous de trier, mettre en forme, et publier les choses qui nous semblent justes. Celles qui collent à nos valeurs, à notre vision, ou encore aux buts que nous poursuivons.
Des choses que nous voulons mettre au grand jour pour en faire bénéficier la communauté virtuelle.
Faire une différence dans le contenu
C’est essentiel et recommandé.
Que notre style nous soit propre, c’est une chose. De croire que nous pouvons utiliser le même contenu et langage sur Facebook, que sur Linkedin, par exemple, en est une autre.
Ce serait un peu comme si je me comportais de la même manière à une soirée d’anniversaire et une séance de travail. Vous conviendrez que c’est peu usuel ni un bon plan d’ailleurs…
Le contenu est roi
Si je peux échanger mes photos de vacances, ou autres endroits dignes d’intérêts, avec mes amis sur Facebook, je dois donner un contenu plus solide sur Linkedin ou un blogue, ou je vais tout mettre en œuvre pour donner une plus-value à mon lecteur.
Le partage des informations (d’un autre contributeur) est un excellent moyen pour récompenser son auteur. Cependant, c’est en ajoutant du contenu propre, que nous démontrons qui nous sommes et quelles sont nos compétences.
Il est vrai que la création de contenu personnel demande un grand investissement de temps, et une prise de risque dans un certain sens. En même temps, c’est la plus grande récompense, de pouvoir partager et ainsi rendre service au lecteur.
Donnez plus, attendez le moins possible
C’est finalement comme dans la vie de tous les jours. Donner, c’est un acte gratuit, qui se fait par conviction.
De garder le savoir pour nous ne sert à rien. De la partager, par contre, enrichit tout le monde.
Pensez-y, lorsque vous restez assis trop longtemps sur vos avoirs, quels qu’ils soient, vous appauvrissez tout le monde.
Participer ou renoncer aux médias sociaux
C’est seulement la première question. Une question bien plus importante est ; comment je me présente et me comporte sur les médias sociaux. C’est ici que les réponses semblent souvent manquer.
Que ce soit par manque de connaissance, d’intérêt, ou tout simplement par peur de perdre le peu de vie privée qui nous reste.
Si vous ne relayez rien, d’autres s’en chargeront à votre place, parfois avec peu de bonheur ni d’avantages pour vous.
Prenez votre image de marque en main
Et faites le bien.
Il est peu recommandé de se lancer de manière aléatoire, surtout si vous voulez transmettre un message positif de vous ou/et de votre entreprise.
Ce qui compte, en premier lieu, c’est de donner une information uniforme sur toutes vos présences.
D’avoir une image de marque claire qui permet aux personnes qui s’intéressent à vous de se faire une idée. Que ce soit par ce que vous publiez, ce que vous soutenez ou refusez.
L’aspect visuel transmet également un message sur qui vous êtes et les valeurs qui vous accompagnent.
Même si cela est parfois inconscient, ce sont autant de messages forts dont il vaut mieux en tenir compte.
Faites un plan, une stratégie
Quelle que soit la dimension que vous voulez donner à votre présence en ligne, faites-le en connaissance de cause. En se faisant, vous pourrez en tout temps grandir (plus de plates-formes), ou abandonner, si vous le souhaitez.
Chaque publication peut se retrouver à travers le monde, sans que vous puissiez ensuite en avoir la maîtrise… Certaines personnes et entreprises en ont fait la difficile expérience.
Respectez quelques règles de base
Qui vous garantit de garder le contrôle de la situation, et d’être considéré comme une personne de bonne éducation. Restez dans ce plan, même si d’autres personnes en dérogent.
Reconsidérez votre présence sur les médias sociaux
Que vous vous décidiez pour ou contre, ce qui est important, c’est de le faire en connaissance de cause.
Si vous décidez de vous lancer, tenez compte des divers points soulevés dans ces lignes, et ajoutez celles qui peuvent encore améliorer votre image de marque.
Vous avez aimé cette publication, donnez en également l’accès à votre réseau en cliquant sur l’icône de partage.
Pour laisser votre avis, si la case des commentaires est absente, cliquez sur le titre de l’article.