La paralysie
Devant le poids des tâches, des obligations et le stress qui peut s’ensuivre, la paralyse est une réaction naturelle de notre corps qui tente de nous protéger.
Je sais que je devrais...
mais, je n’y arrive pas !
Un sentiment que chacun de nous a peut-être déjà ressenti, une fois ou l’autre, dans sa vie. C’est un état bizarre. Nous savons que nous devrions dire ou faire quelque chose, mais nous n’y arrivons pas sur le moment. Nous sommes comme bloqués, pire, paralysé par la situation.
Dans ces moments, nous voudrions avoir une solution, un mode d’emploi, qui nous permette d’avancer à nouveau. Parfois, nous sommes cependant démunis et sans ressources devant ce phénomène.
Que faire, lorsque cela nous arrive ?
Une bonne solution serait d’avoir une personne avec qui en parler. De préférence une personne qui est apte à entendre, sans pour autant vouloir nous donner des recettes standardisées comme :
- Cela va passer
- Demain est un autre jour
- Nous passons tous par ces moments...
Ou d’autres phrases de ce type. Ce dont nous avons besoin, c’est plutôt d’une écoute active et la certitude d’être entendu. Toute personne (qui est « saine » d’esprit) qui passe par une telle paralysie, sait très bien que cela va passer, et que des jours meilleurs sont devant la porte.
La question qui se pose, c’est plutôt ; comment je gère ces moments ?
Un bon moyen est de suivre une occupation plus légère, lorsque c’est possible, durant ces moments. Que ce soit une promenade, de la lecture, méditer ou écrire quelques lignes. Ce qui compte, c’est d’accepter que nous ne sommes momentanément pas en mesure de poursuivre les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette période.
Même si cela peut paraître être une faiblesse, nous pourrions également le voir comme une force. Prendre du recul est parfois utile, voire indispensable.
La prochaine fois que vous êtes devant ce fameux mur, qui vous paralyse pensez-y : vous avez le droit de vous arrêter et de souffler un peu.